les écrans organiques électroluminescents bientôt affiches, puis TV


La société japonaise de systèmes d'impression, de cartes à puce et de services Dai Nippon Printing a annoncé jeudi avoir développé des écrans organiques électroluminescents à longue durée de vie, destinés à devenir des affiches publicitaires dynamiques et des TV ensuite.
"Les écrans à affichage organique électroluminescent (OLED) que nous avons conçus avec un institut de recherches techniques, RIOE, ont une durée de vie dix fois supérieure à celle des actuels petits écrans de ce type", a assuré Dai Nippon Printing (DNP) dans un communiqué.
Leur durée réelle obtenue dépasse les 100.000 heures, contre 10.000 pour les actuels OLED, a précisé DNP.
Le groupe espère proposer dès 2008 des prototypes d'affiches OLED opérationnelles à adosser à un système de gestion pour présenter séquentiellement des informations et publicités dans les trains ou boutiques.
DNP vise ensuite un chiffre d'affaires de 10 milliards de yens (6,5 millions d'euros) avec cette activité en 2010.
Ultérieurement, le groupe espère pouvoir créer des larges dalles destinées à être montées sur des nouveaux types de téléviseurs à écran plat, encore moins épais que les modèles à cristaux liquides (LCD) ou plasma, et également moins lourds et moins gourmands en énergie.
L'OLED est un affichage auto-lumineux considéré comme une des sources d'affichage haute-définition de prochaine génération les plus performantes et sur laquelle travaillent notamment Sony et Samsung.
Ce type d'écran ne nécessite pas de dispositif de rétroéclairage, la lumière naissant de la circulation d'un courant électrique à travers un matériau luminescent organique. D'où une moindre épaisseur et une faible consommation électrique.
L'OLED, apparu commercialement à la fin des années 1990, n'a été pour le moment employé que pour quelques rares modèles de petits appareils (téléphones mobiles, baladeurs ou autoradios) du fait justement d'une durée de vie insuffisante pour d'autres applications.