Rencontre avec la team d’Intel

A l’occasion du lancement de deux tablettes Condor basées sur la technologie Intel, nous avons pu interviewer deux dirigeants de l’entreprise américaine : Karim Bibi Triki, Directeur Général d’Intel Corporation pour les pays d’Afrique du Nord et du Levant, ainsi que Samuel John Bellamy, Directeur des ventes et distribution chez Intel pour la région Europe Middle East & Africa.


Peut-on avoir un aperçu de la présence d’Intel en Algérie et dans la région ?

M. Bellamy : Intel est très présent en Afrique et au Moyen-Orient. Nous pensons que la technologie est le moteur du développement économique dans ces pays, nous investissons donc beaucoup dans ce secteur afin d’améliorer la vie des gens avec la technologie. Notre vision en tant qu’entreprise est de toucher la vie de chacun à travers le monde et cela inclut l’Algérie. Les environnements diffèrent selon les pays, c’est la première fois que je viens en Algérie mais je peux y voir beaucoup de similarités avec d’autres pays.

M. Triki : Nous croyons fort que la technologie et les TIC en général sont critiques aujourd’hui pour tout développement économique et social, que ce soit pour améliorer l’emploi ou l’éducation. Donc, c’est sur ce capital humain que nous voulons apporter notre contribution, et nous partons de la conviction que l’Algérie a ses particularités, et à travers notre présence locale, nous espérons comprendre ces particularités et ces besoins spécifiques.

Sortons de nos frontières et parlons du marché mondial. Le marché des tablettes est en train d’exploser, cela signifie-t-il la fin des PC ? Les entreprises doivent-elles s’adapter selon vous ?

M. Bellamy : Absolument pas ! Les ordinateurs, tels que nous les connaissons, ne sont pas morts, il existe un futur pour les PC traditionnels tels les ordinateurs de bureau ou les laptops. Je travaille chez Intel depuis 20 ans, et j’ai pu voir les transitions technologiques. Il y a 10 ans, les PC de bureau étaient les produits les plus vendus. Les laptops sont apparus, ce qui a provoqué une vague de réactions promettant la mort des PC de bureau. Finalement, cela n’a pas été le cas, et des millions d’unités sont encore vendues. Je vois la même chose arriver avec les tablettes. Sur le long terme, je vois encore un avenir pour les PC.

Récemment, vous avez annoncé que le marché algérien est l’un des plus porteurs en termes de PC. Quel avenir voyez-vous en Algérie sur le marché des PC ?

M. Bellamy : Je ne suis pas expert du marché algérien, mais nous sommes très excités à propos des potentialités du marché algérien des PC. C’est un marché très solide ici. On a toujours observé une évolution rapide des marchés émergents dans le domaine des nouvelles technologies et de l’adoption des nouveaux produits. Une des raisons pour lesquelles le marché algérien est si porteur est que les partenaires locaux sont très dynamiques, Condor nous aidant à distribuer notre contenu technologique sur ce marché.

M. Triki : Oui, nous confirmons que ce marché continue de croître, probablement entre 30 et 35% sur tous les formats (PC et notebooks). C’est un marché qui est appelé encore à croître malgré la tendance inverse chez certains pays matures. Nous avons beaucoup de programmes au niveau de l’éducation et de l’e-gouvernement. L’Algérie a encore une grande marge de manœuvre en termes de croissance, comme certains pays de la région qui nous intéressent fortement.

Pouvons-nous avoir plus de détails concernant votre partenariat avec Condor ?

M. Bellamy : Condor est notre partenaire depuis de nombreuses années. Notre philosophie à travers le monde est de travailler avec des partenaires locaux pour intégrer nos technologies et les commercialiser. Nous faisons ça depuis de nombreuses années sur le marché des PC avec de nombreux produits Intel présents ici. Nous n’avons pas encore de projets par rapport aux smartphones, mais il est possible que la technologie Intel puisse être utilisée pour améliorer des appareils existants ou sur de nouveaux modèles.

M. Triki : Le passage à la mobilité est dicté par la tendance du marché, Intel a donc toujours accordé une importance majeure aux partenaires locaux. Notre rôle avec ces partenaires est de mettre à leur disposition, à travers des programmes et des équipes dédiées, des building blocs, pas seulement des processeurs. C’est un certain nombre de technologies qui dépassent le micro-processeur, ce qui leur permet d’innover. Nous explorons donc toutes les possibilités avec nos partenaires, afin de mettre à la disposition des consommateurs algériens des produits qui n’ont rien à envier à ceux auxquels accèdent les jeunes partout dans le monde.

Le lancement de la 3G est le sujet le plus marquant de cette fin d’année en Algérie. Avec votre expérience dans les pays européens où la 3G existe depuis de nombreuses années, quelles sont les opportunités que cette technologie va apporter au marché algérien ?

M. Bellamy : J’ai lu certains articles sur l’introduction de la 3G en Algérie. En Europe, de nombreuses tablettes restent équipées seulement de WiFi, car elles sont utilisées en environnement de bureau et à la maison. Par contre, les pays africains et du Moyen-Orient souffrent d’un manque de connexion sans fil, les gens étant obligés d’utiliser Internet uniquement à la maison. Donc la 3G pourrait palier ce manque de connectivité. Intel a une grande expérience dans le domaine du sans fil, à travers notre filiale Infineon en Allemagne par exemple, qui est l’une des plus grandes entreprises mondiales en ce qui concerne la technologie 3G.

Au delà du partenariat qui existe avec Condor, est-ce qu’Intel est appelé à se développer avec d’autres entreprises dans le futur ?

M. Bellamy : Cette question est reliée à notre modèle économique, particulièrement dans le domaine des tablettes. Les clients d’Intel commercialisent nos produits sur les marchés locaux. Les termes de ventes, la manière dont les prix sont fixés, et les exclusivités ne sont pas sous le contrôle d’Intel. En Algérie, Condor est responsable de ce qui concerne la vente directe. Nous n’intervenons pas dans la partie commerciale. Les produits que nous présentons avec Condor sont une partie de ce que nous fournissons à nos partenaires, à travers un catalogue de produits disponibles sur les marchés asiatiques ou européens.