Les imams algériens se mettent à l’heure des TIC

Le département des affaires religieuses et les imams en Algérie se mettent à l’heure des TIC et d’Internet. Une nouvelle stratégie vient d’être élaborée par les pouvoirs publics pour propulser ce ministère et son personnel dans l’ère numérique.

 

Le système informatique et l'Internet du Ministère des Affaires religieuses et des wakfs vont être développés pour améliorer la qualité des services et la gestion de la zakat, a annoncé Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des TIC.
 
Pour ce faire, les imams algériens seront formés à l’informatique et des sites internet au profit des directions religieuses des wilayas seront prochainement lancés, a annoncé récemment Moussa  Benhamadi lors d’un atelier sur « le système informatique des Affaires religieuses et du wakf ».

D’après le Ministre, le Ministère des Affaires Religieuses va procéder au développement prévu de son système informatique. A travers cette initiative, ce département ministériel qui gère tout ce qui relève des affaires spirituelles vise « l’amélioration de la qualité des services du secteur et de la gestion du fonds de la zakat ».

L’aumône légale est particulièrement concernée puisque cela permettra au Ministère des Affaires religieuses et des wakfs « d’améliorer ses relations avec les donateurs et les bénéficiaires ».

Ainsi, concrètement, des nouveaux sites internet seront lancés. Le site web du ministère, quant à lui, sera amélioré et toutes les directions de wilaya seront dotées de leur propre portail sur le web. D’un autre côté, il y aura prochainement la mise en place de la base de données du wakf et l’élaboration d’un fichier national sur les biens du wakf afin de faciliter le règlement de litiges.

Enfin, 120 imams bénéficieront d’une formation en informatique. L’objectif affiché est de permettre d’allier numérique et religion. Il est à noter que ces différents projets sont financés par le fonds de la zakat. Leur mise en place sera confiée à des compétences nationales relevant d’entreprises émergentes du Cyberparc de Sidi Abdallah.