Google condamné pour diffamation en Australie

Drôle d'histoire pour nous mais pas pour Michael Trkulja, un producteur de musique âgé de 62 ans qui a été blessé par balle en 2004 à Melbourne et qui depuis est associé sur Google à un baron de la drogue !


En effet, cet homme avait à maintes reprises exigé de Google que sa photo soit retirée de l'index du moteur de recherche. Pas marrant en effet de taper son nom sur Google et de tomber sur des photos du criminel Tony Mokbel avec des liens menant vers des articles douteux et surtout vers le site "Melbourne Crime" qui recensait les actes de délinquance liés au milieu de la drogue.

Google n'avait cela dit pas apporté satisfaction à M. Trkulja. Résultat : la Cour Suprême de Victoria vient de condamner le géant à verser 200 000 dollars australiens à la victime pour diffamation !

Google a déclaré vouloir faire appel. " Les résultats de recherche sur Google reflètent le contenu et l'information disponibles sur la toile. Les sites apparaissant dans les résultats de recherche sur Google sont contrôlés par les administrateurs de ces sites, pas par Google ", a précisé un porte-parole de la firme.

Mais pour la Cour suprême, " Google doit être tenu responsable des contenus qu'il héberge au même titre que les bibliothèques ou les marchands de journaux auxquels a parfois été reconnue la qualité d'éditeur dans le cadre de la loi contre la diffamation ".

A savoir que Michael Trkulja avait déjà été indemnisé de 225 000 dollars par Yahoo pour les mêmes raisons !