Lancement officiel de Windows 8

Microsoft célébrait jeudi dernier le lancement officiel de Windows 8 dans quatre villes de la planète. A Paris, le géant américain a choisi le Palais de Tokyo, pour une présentation mêlant art et technologie.


Au programme, une exposition qui réunissait 37 artistes, dont les oeuvres ont été réalisées avec l'aide du nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Des oeuvres riches et variées, représentant une large gamme des possibilités offertes par Windows 8. Citons "After Cornelis de Vos" de Sabine Pigalle, une interprétation personnelle d'une toile du peintre flamand du 17ème siècle Cornelis de Vos, réalisée sur une tablette, ou encore le Caromaton, une cabine de photomaton détournée par Marc Caro, qui produit des photos aux visages déformés (voir photo).

Le groupe électro phare du moment, C2C, s'est ensuite produit sur scène, pour un set à priori classique. Sauf que les quatre membres du groupe ont troqué leur platine classique contre une tablette, sur laquelle une application, imaginée en partie par C2C, permettait de mixer aisément.

A noter que l'exposition est ouverte gratuitement au grand public jusqu'au 11 novembre.

Si Microsoft a choisi un angle artistique plutôt que technique (aucune nouveauté annoncée) pour présenter Windows 8, c'est qu'il veut frapper les esprits. L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de se démarquer dans un marché où deux systèmes d'exploitation, Apple et Android, dominent largement le marché des tablettes et des smartphones, alors que Windows reste le numéro un sur ordinateur.

Jean-Philippe Courtois, patron de Microsoft International, a annoncé que 1 000 produits sont d'ores et déjà disponibles sous Windows 8. HP, Sony, Asus, Dell, ou encore Toshiba ont ainsi profité de l'évènement pour présenter leurs derniers modèles d'ultrabook et de tablettes. L'OS aurait déjà rapporté 1.3 milliards de dollars au géant de l'informatique !

En revanche, point de présentation officielle de Surface, la nouvelle tablette tactile de Microsoft. Disponible en France à partir de 489 euros dans sa version 32 Go, Surface espère concurrencer l'iPad en misant sur son côté hybride, avec la présence d'un clavier amovible qui rend la tablette proche d'un PC portable. Microsoft attend beaucoup de son nouveau produit, qui a été utilisé par plusieurs artistes pour leurs oeuvres dans le cadre de l'exposition.

                                                                                  De notre envoyé spécial à Paris, Driss Merabtene