Retour sur la fermeture de Megaupload

Internet est en émoi depuis la fermeture de Megaupload par le FBI, jeudi dernier. Le service d'hébergement de fichiers est accusé par la justice américaine de violation de droits d'auteur. Retour sur l'affaire qui fait tant de bruit depuis jeudi.


Megaupload, c'est quoi ?

Megaupload est un service d'hébergement de fichiers, crée en 2005. Il permettait aux internautes d'héberger n'importe quel fichier, c'est pourquoi des milliers de films, séries, musiques ou émissions de télévisions y étaient hébergés. Des dizaines de service ont vu le jour après Megaupload, dont Megavideo est le plus connu. Il permettait le partage de vidéos en streaming.

Les accusés

Quatre responsables du site, dont son fondateur, Kim Schmitz alias "Kim Dotcom", ont été arrêtés en Nouvelle-Zélande. Au total, ce sont sept persones qui ont été arrêtés, parmi les 30 employés que compte Megaupload à travers neuf pays. Ils risquent 20 ans de prison pour les accusations suivantes: conspiration de racket, conspiration de violation de copyright et conspiration de blanchiment d'argent.

Comment la fermeture du site a pu se faire ?

Megaupload disposait de plusieurs serveurs à travers le monde (Etats-Uns, Chine, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, etc.), afin qu'aucun pays ne puisse rendre le site inaccessible en bloquant les serveurs se trouvant sur son sol. Pour mener son action, le FBI a du passer des accords avec tous les pays où Megaupload possédait des serveurs, dont la Nouvelle-Zélande, où un mandat d'arrêt à l'encontre de Kim Dotcom et ses associés a pu être lancé.

Le contexte

Cette opération "coup de poing" de la justice américaine est intervenue au lendemain de l'examen des projets de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) par le Congrès américain. Ces deux lois visent à enrayer le piratage en ligne, en s'attaquant non seulement aux sites contrevenants, mais aussi aux sites tiers qui mettraient un lien vers ces sites.

Chiffres

Megaupload avant sa fermeture, c'était 50 millions de visites uniques par jour, ce qui en faisait le 13e site Internet le plus fréquenté d'après le FBI. C'est aussi 180 millions d'abonnés, 175 millions de dollars de recettes depuis 2005, et désormais 500 millions de dollars de manque à gagner.

Conséquences

Megaupload a d'ores et déjà annoncé sa volonté de rétablir au plus vite son service, et que des avocats spécialisés dans le copyright et les technologies seront recrutés afin d'assurer la défense de l'hébergeur. De son côté, le groupe de hackeurs activistes Anonymous a lancé une série d'attaques depuis jeudi. Cette opération, baptisée "Payback", a visé plusieurs sites, dont Universal Music, Recoring Industry of America ou encore Picture Association of America.

Driss Merabtene