Zune, le baladeur peer to peer sous contrôle de Microsoft

Un possesseur de Zune pourra envoyer à un autre possesseur de Zune passant à proximité une photo ou un morceau de musique. Mais ce fichier ne pourra être écouté que trois fois, pendant trois jours. C'est officiel, le Zune sera disponible aux Etats-unis pour Noël... Il ne faut donc pas trop espérer le voir commercialiser en France avant l'année prochaine. Lors d'une démonstration de son futur baladeur , Microsoft a levé une partie du voile sur le mystère entourant le projet destiné à contrer l'iPod d'Apple. La plus grande originalité de ces baladeurs repose sans aucun doute sur leur faculté d'échanger, de Zune à Zune, photos et musique, via une liaison sans fil. Celui qui recevra une chanson pourra l'écouter trois fois, dans un laps de temps limité à trois jours ; à condition naturellement que les droits affectés à ce titre l'autorisent. Ensuite, il lui faudra l'acheter pour continuer de l'écouter.
Compatible avec un ordinateur sous Windows XP SP2, le logiciel Zune permet d'importer des fichiers non protégés aux formats WMA, MP3 ou AAC pour la partie audio, JPEG pour les images et WMV, Mpeg-4 ou H.264 pour la vidéo. On peut donc imaginer que deux « Zuners » pourront échanger librement ce type de fichiers.
Les adolescents vont adorer. Mais uniquement pendant trois jours, selon ZuneInsider, un site spécialisé qui serait contrôlé par Cesar Menendez, un employé de Microsoft travaillant sur le projet Zune. La limitation « trois jours, trois écoutes » sera en effet accolée à tout morceau, qu'il s'agisse du dernier single de U2 acheté sur VirginMega ou de l'une de vos autoproductions en MP3.
Les échanges se feront en Wi-Fi propriétaire
Lorsque le Zune transfère un fichier, il ne cherche pas à savoir si celui-ci est libre de droit : il l'encode automatiquement pour qu'il n'ait qu'une durée de vie limitée. Manière pour Microsoft d'éviter de transformer son baladeur en terminal de peer to peer illégal. De même, selon CNet, les échanges entre Zune se feront bien en Wi-Fi. Mais un Wi-Fi propriétaire qui ne permettra pas au baladeur de communiquer avec d'autres dispositifs sans fil.
Décliné en blanc, en noir et en marron, l'appareil, qui pourra lire de la musique et également des vidéos, disposera d'une capacité de 30 Go - de quoi stocker au moins 7 500 titres - et sera équipé d'un large écran de 7,6 centimètres de diagonale - contre 6,3 pour l'iPod -, ainsi que d'une radio FM intégrée.
Pour Microsoft, il ne s'agit pas de proposer un simple baladeur mais de créer une véritable synergie autour de ce produit. Son lancement sera donc couplé à celui d'une nouvelle plate-forme de téléchargement légale, le Zune MarketPlace, avec la possibilité de souscrire une formule d'accès illimité à la musique. Le prix du Zune n'a pas encore été communiqué.

    <br />
    Stéphanie Molinier, avec Ludovic Nachury , 01net.