
C’est en substance le constat fait par M. Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft international et Senior vice-président de Microsoft Corporation. Le numéro trois de Microsoft, qui s’est rendu en Algérie en mai dernier, a signalé que le nombre de PC vendus chaque année en Algérie, environ 280 000, « devrait être le double sinon le triple eu égard à la taille de l’économie algérienne ».
Afin de rattraper le retard accusé dans le domaine des TIC, M. Courtois a préconisé l’utilisation de la technologie du Cloud. « Cette solution permet d’avoir accès aux nouvelles technologies sans pour autant investir sur le matériel. Les utilisateurs du Cloud peuvent bénéficier de grands Data Centers locaux ou ceux installés à l’étranger », a-t-il indiqué.
Il y a lieu de noter justement que certaines entreprises algériennes s’intéressent de près au Cloud, actuellement très utilisé à l’étranger.
Le Cloud, qui permet de tirer profit des solutions informatiques sans avoir à s’encombrer avec du matériel, devrait être utilisé de façon effective vers l’année 2015 selon certains spécialistes.
Ahmed Gasmia