IBM a obtenu en 2006, pour la quatorzième année consécutive, le plus grand nombre de brevets aux Etats-Unis, 3.651 au total, selon l'IFI (Wolters Kluwer). IBM, groupe américain actif dans les serveurs, l'informatique de gestion et l'e-business, devance le sud-coréen Samsung (2.453 brevets), fabricant de mobiles et d'écrans plats, Canon (2.378), spécialiste japonais de l'impression et de la photo numérique, et Matsushita, roi nippon du plasma (2.273 ). Concurrent d'IBM, l'américain HP (2.113 brevets) arrive en cinquième position.
Au top 20 des sociétés ayant obtenu le plus de brevets se trouvent 9 firmes dont le siège est installé au Japon et 7 aux Etats-Unis. Globalement, l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) a délivré 21% de brevets supplémentaires en 2006 par rapport à 2005, soit au total 173.772 brevets, et ce après deux années de déclin. Si les groupes électroniques restent les plus représentés, d'autres secteurs comme les biotechnologies (+29% de brevets délivrés sur un an) et la pharmacie (+22%), ont le vent en poupe.
« 2006 a été une année charnière en terme de brevets délivrés (...) Bien que le nombre de brevets ne soit pas le seul critère de développement technologique, l'augmentation effective du nombre de brevets délivrés l'an dernier témoigne d'un regain d'intérêt pour la valeur de la propriété intellectuelle », a souligné Darlene Slaughter, responsable de l'IFI Patent Intelligence, dans un communiqué daté du 11 janvier 2007.
IBM champion de la propriété intellectuelle
- nabil