Le groupe Skype, pionnier de la téléphonie sur internet quasiment gratuite, a présenté en partenariat avec Nokia des téléphones qui pourront appeler où que l'on se trouve via une liaison internet par wi-fi, à travers la "tablette internet" N800 de Nokia.
Equipée de liaison sans fil wi-fi et Bluetooth, la toute nouvelle tablette de Nokia, véritable mini-ordinateur portatif avec écran tactile, également dévoilée au Consumer Electronics Show de Las Vegas, permet d'utiliser des téléphones Skype n'importe où et sans fil, pourvu qu'une connexion internet wi-fi soit disponible.
Skype a aussi présenté de nouveaux modèles de téléphones sans fil, donc certains qui intègrent le logiciel de téléphonie sur internet (VoIP) et peuvent se brancher directement au modem haut débit de l'utilisateur, sans qu'un PC soit allumé. L'un des modèles, un téléphone sans fil développé par Netgear, peut à la fois effectuer la téléphonie sur internet et la téléphonie classique.
Quelques 50 fabricants conçoivent des téléphones compatibles Skype.
Skype, racheté en 2005 par le groupe d'enchères sur internet eBay pour 2,5 milliards de dollars, revendique 136 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 30 millions pour usages professionnels.
Ils sont attirés par ses tarifs considérablement plus bas que les opérateurs téléphoniques classiques (gratuit vers un autre utilisateur de Skype, quelque dollars par mois pour les autres appels).
Skype présente des téléphones sur IP mobiles ou libérés de l'ordinateur
- nabil