Samsung annonce avoir mis au point la première matrice TFT LCD « véritablement » double face. Chaque face de cet écran destiné aux téléphones portables et smartphones peut afficher une image différente.
<br />
Une image différente au recto et au verso
<br />
Pour concevoir cet écran, Samsung dit s'être appuyé sur sa nouvelle architecture TFT (thin-film transistor) à double porte qui permet de controler séparément l'affichage de deux pixels, afin d'afficher des données différentes à l'avant et à l'arrière de l'écran.
<br />
Les portes TFT sont des composants qui convertissent les tensions pour contrôler l'alignement des cristaux liquides nécessaires à la reproduction d'une image.
<br />
<br />
Réduire l'épaisseur des téléphones portables à deux écrans
<br />
Si ce panneau LCD peut afficher un contenu différent sur chacune de ses faces, il ne requiert qu'une source de rétro-éclairage, contrairement aux systèmes traditionnels à double écran, qui de plus, affichent les mêmes données sur chaque écran. La matrice TFT LCD double face de Samsung étant destinée à remplacer ces systèmes à double écran, l'épaisseur des appareils mobiles pourra être réduite d'au moins 1 mm, selon le fabricant.
<br />
<br />
Le prototype que Samsung présentera au CES 2007 a une épaisseur de 2,6 mm et une largeur de 2,2 pouces. Chaque face peut afficher une image dans la résolution QVGA (320 x 240 pixels) avec une luminosité de 250 nits à l'avant et 100 nits à l'arrière. Samsung compte lancer une production de masse dans le courant du premier semestre 2007.
<br />