Pile à combustible pour portable Samsung Q35


Il y a bien longtemps que les piles à combustibles ont commencé à faire parler d’elles. Jusqu’à présent elles restaient pourtant des prototypes de laboratoires, non accessibles au public. Cet état de fait est sur le point de changer puisque Samsung a présenté sa première batterie DMFC (Direct Methanol Fuel Cell).

12 000 Wh pour 8 h d’autonomie
La disponibilité de ce produit n’est pas encore connue, tout comme son prix. Seules ses caractéristiques techniques ont filtré : capacité de 12 000 Wh, puissance maximum en sortie de 20 W. Cette batterie a été développée pour le PC portable Q35 de la marque. Elle lui permet un fonctionnement continu pendant 8 heures.

2007, l’année du méthanol ?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la taille de la batterie est assez impressionnante : elle forme en fait un socle sous le PC. Sa recharge semble s’effectuer à l’aide d’une cartouche de méthanol qui s’insère dans le socle. Il s’agit donc d’un système encore très lourd et complexe, qui ne risque pas de rencontrer un vaste succès. D’autres constructeurs persistent néanmoins à croire aux piles à combustibles. Toshiba avait par exemple présenté des prototypes très semblables au produit Samsung début octobre. Le constructeur prévoyait un lancement public en 2007.