Google et la NASA collaborent pour Google Earth

Souvenez-vous, il y a plus d'un an le numéro un de la recherche sur Internet, Google, annonçait un partenariat de grande envergure avec la NASA. A l'époque les deux « colosses » étaient restés bien silencieux au sujet du fruit de cette collaboration nouvelle. Aujourd'hui, une conférence de presse organisée par Google et la NASA nous permet d'en savoir un peu plus et d'y voir un peu plus clair.

C'est effectivement en ce début de semaine que le numéro un de la recherche sur Internet et la « National Aeronautics and Space Administration » ont décidé de solidifier leur alliance et leur accord. En 2005, ils avaient conclu un pacte pour mettre au point un centre de recherche commun situé dans la Silicon Valley, sur 100 000 mètres carrés.

On sait désormais que la « NASA Ames Research Center », spécialisé dans certains projets spécifiques (on peut citer ceux liés aux boucliers thermiques, à la commercialisation prochaine de l'exploration spaciale ou encore aux études des feux de forêts) devrait fournir son aide à Google.

La première collaboration entre le « NASA Ames Research Center » et Google devrait notamment permettre au logiciel Google Earth de ne plus se limiter... à la planète terre ! En effet, prochainement une navigation détaillée de la planète Mars et de la Lune sera directement proposée dans le célèbre logiciel de Google (NDLR : qui changera peut-être de nom à cette occasion ?). De nouvelles fonctions / données viendront agrémentées Google Earth à l'aide de la NASA. On parle ainsi de l'affichage, en temps réel, de la situation météorologique et des éventuelles prévisions.

Il sera aussi possible de suivre la progression dans l'espace de la Station Spatiale Internationale ou des navettes en activités. A l'heure actuelle, Google propose bien des petits modules pour visionner Mars (voir la brève Google atterrit sur mars) ou la Lune (voir Google vous décroche la Lune ...), mais on est encore (très) loin du rendu offert par Google Earth. Dans son annonce, Google n'hésite pas à affirmer qu'il sera bientôt possible de naviguer en 3D à la surface de la Lune ou directement dans l'immense canyon de Mars !