180.000 ORDINATEURS POUR LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES: Ce que sera l’école en 2014


Dès la prochaine rentrée scolaire, l’informatique sera introduite dans les programmes du secondaire, toutes filières confondues.


Selon les prévisions du premier responsable de l’éducation, d’ici 2014 les établissements scolaires seront dotés de 180.000 ordinateurs supplémentaires. L’objectif assigné à cette opération diffère d’un palier à l’autre: pour le cycle primaire, le ministère de l’Education ambitionne d’atteindre la proportion d’un PC pour 40 élèves tandis que pour le moyen il est prévu un rapport d’un PC pour chaque collégien à l’horizon 2013-2014. S’agissant du secondaire, on projette au courant de l’année 2010 une moyenne d’un ordinateur pour 15 lycéens. En plus de ce matériel informatique, il y aura également la connexion au réseau Internet qui sera assurée même dans des zones isolées.

Pour cela, il a été prévu des labos mobiles sous forme de bus équipés d’ordinateurs connectés au Net par satellite. Aussi, dès la prochaine rentrée scolaire, l’informatique sera introduite dans le programme du secondaire, toutes filières confondues. Cette matière obligatoire sera affectée du coefficient 1 dans les examens du Baccalauréat.
En outre, une nouvelle étude relative à la gestion informatique du volet pédagogique et administratif est en cours. Ce programme est réparti sur quatre systèmes, entre autres, celui lié à la gestion des cartes scolaires et les dossiers des élèves et une évaluation des structures éducatives. Par ailleurs, dans le but d’améliorer l’utilisation des TIC dans le milieu scolaire, des projets de jumelage franco-algérien et algéro-americain seront développés dans le cadre de la coopération. Cela permettra d’élargir la gamme des opportunités pédagogiques pour les élèves et les enseignants. Ce programme qui touche actuellement 10 établissements sera généralisé, sachant que l’ouverture sur le monde extérieur entre dans le cadre de la reforme du système éducatif. Parmi les bénéficiaires, il y a 7 lycées d’Alger, 2 de Blida et un seul de Annaba.

Le jumelage algéro-americain intitulé «Ilinic» a été lancé en 2006. Ce projet d’échange qui a débuté avec 10 lycées s’élargira pour toucher une trentaine d’établissements.
Selon le directeur du Centre national d’introduction des nouvelles TIC dans le milieu scolaire, le programme vise à travers les activités proposées à faciliter l’échange culturel entre les lycéens algériens et leurs homologues américains et le renforcement de leurs capacités linguistiques et en même temps consolider la réforme dans son volet apprentissage des langues étrangères, outre celui relatif à l’utilisation des nouvelles technologies.

Devant l’insuffisance, voire l’absence de salles informatiques encadrées et équipées à travers plusieurs collèges et lycées du pays, les élèves n’avaient, pour seule solution, que les cybercafés du coin pour exécuter le devoir exigé par l’enseignant, occasionnant une nouvelle dépense aux parents qui n’arrivent pas, dans la majorité des cas, à joindre les deux bouts, d’autant plus que le cybercafé n’est pas le lieu pédagogique le mieux indiqué pour les collégiens. Ainsi la généralisation de l’utilisation de l’informatique à travers l’ensemble des établissements scolaires s’impose comme un défi à l’Education nationale. Dans ce domaine, beaucoup reste à faire pour atteindre la norme internationale en matière d’utilisation des nouvelles TIC dans un système éducatif performant. Dans ce contexte, le gouvernement considère que l’utilisation des TIC revêt une dimension structurelle.

Source: L'Expression