La géolocalisation au secours des entreprises

Algérie Télécom satellite offre des solutions dans la télécommunication via le satellite.

Voilà une solution qui faciliterait le travail des entreprises dans le gestion et le contrôle de leur transport de marchandises: c’est la géolocalisation. Il s’agit d’un procédé très demandé par de nombreuses entreprises privées a souligné, un représentant d’Algérie Télécom satellite en marge d’une journée d’étude ayant pour thème «La technologie de pointe au service de l’entreprise de demain», organisée, hier, par Algérie Télécom satellite filiale du groupe Algérie Télécom et Thuraya, société privée de télécommunication par satellite, à l’hôtel Sofitel.
«Ce service permet la maîtrise de la télégestion, la supervision et le contrôle à distance des flottes et véhicules contenant des marchandises. Aussi, ce service peut être associé à d’autres applications de télémétrie Scda(Systeme Contrôl And Data Acquisition) pour la télésurveillance et télémesure des réseaux de transport relative à divers segments tels que les secteurs des hydrocarbures, de l’hydraulique...», a affirmé le président-directeur général d’ATS, Mahieddine Maâche.

Le coût moyen de ces équipements tourne autour de 1000 à 2000 dollars, a-t-il fait remarquer, soit l’équivalent de neuf à dix neuf millions de dinars. «Notre mission est d’apporter une technologie de pointe grâce à notre savoir-faire et expertise, dont l’objectif est de garantir la qualité des services et avec des prix attractifs», a t-il ajouté. Aussi, une autre technologie fait sont entrée, c’est la vidéoconférence qui permet d’échanger les informations en temps réel entre les différents intervenants d’une société, afin d’améliorer leur productivité. Cette solution de communication via le satellite est destinée aux professionnels. Un équipement permettant d’échanger des informations entre les intervenants internes et externes d’une entreprise afin de prendre des mesures décisives en temps réel. Le système de la vidéoconférence haute définition est l’un de ces procédés innovants qui permettent de participer en direct à des réunions sans avoir à se déplacer, offrant en même temps une qualité d’image parfaite. Cette technologie offre en plus de permettre des réunions de travail, et tables rondes à distance, la consultation avec des experts internationaux et des travaux d’ingénierie à l’étranger.

Dans ce même contexte, la société de télécommunication Thuraya propose le premier matériel satellitaire mobile qui est Thuraya IP. Un outil qui vise à contribuer à réduire la fracture numérique pour les centres urbains en permettant une connection à haut débit vers des zones isolées ou démunies d’infrastructures de télécommunications. Thuraya IP est le premier modem satellitaire mobile, léger et petit dans la télécommunication. Selon Lotfi Larem, représentant de la société de Télécommunications par satellite Thuraya, «cette technique offre un débits très rapide pour une transmission de données à haute fréquence». Et d’ajouter: «Nous avons une tarification avantageuse pour un débit asymétrique allant jusqu’à 384 kbps, un prix défiant toute concurrence qui est de 3500 dollars». Le nombre d’abonnés en Algérie s’élève à 5000, principalement des ambassades, des ministères, gouvernement et groupe pétrolier, a précisé le représentant de Thuraya. L’opérateur Thuraya est basé à Abu Dhabi, et exerce en Algérie depuis juin 2008 en partenariat avec Algerie Télécom satellite.

Source: L'Expression