Des films sur internet le jour de sortie


Intel lance un site internet sur lequel il sera possible de télécharge un film le jour même de sa parution en salle. L'entreprise s'allie avec Morgan Freeman.

Intel et l'acteur américain Morgan Freeman se sont associés pour lancer un site internet dont le but est de proposer des films indépendants sur le web en même temps que leur sortie en salles.
La coentreprise ClickStar, montée par Intel, Morgan Freeman et la maison de production Revelations Entertainment de son associé Lori McCreary, lancera son nouveau site internet le 1er décembre, le jour de sortie au cinéma du film à petit budget de Morgan Freeman intitulé "10 Items or Less".
Deux semaines plus tard, le film pourra être téléchargé sur cstar.com et, si, pour ce cas, les dates de sorties en salle et sur internet ne coïncident pas exactement, le directeur général de Clickstar James Ackerman a déclaré que le but était de pouvoir télécharger les films le même jour. Le prix du téléchargement d'un film n'est pas encore déterminé.

Facilité de connexion

Le site web envisage aussi de proposer un contenu gratuit et inédit, dont une chaîne baptisée "Jersey Docs", animée par l'acteur Danny DeVito qui y présentera des documentaires. Le programme "Golden Age of Movies" proposera les commentaires du réalisateur Peter Bogdanovich sur des films classiques.
Même avec un délai de quatorze jours, cela va à l'encontre des pratiques hollywoodiennes, où il se passe quelques mois avant que le film ne sorte en DVD ou ne soit disponible via internet.
ClickStar prend place dans la stratégie d'Intel de promotion de son nouvel ordinateur Viiv, qui agit comme un décodeur sans fil transmettant du contenu multimédia tiré du web aux téléviseurs.
La facilité de connexion entre le web et les téléviseurs sera un élément clef du succès attendu pour les services de téléchargement de films tels que ceux d'Apple Computer, Amazon.com, CinemaNow et Movielink.
"C'est sujet à controverse, mais cela va augmenter la portée du film et l'efficacité du marketing", a déclaré James Ackerman. "Je ne pense pas que nous aurons un fort impact sur la fréquentation des cinémas."
James Ackerman se base sur le fait que les films comme "10 Items" sont à petit budget et ne sont souvent distribués que dans les grandes villes. Leur sortie sur internet permettrait aux amateurs dans de petites villes et à l'étranger de voir des films qu'ils n'auraient pas pu voir autrement.

24 milliards de billets vendus par an

Les sorties simultanées sur internet et au cinéma suscitent déjà l'opposition de Hollywood et des propriétaires de cinémas qui pensent que cette pratique affectera les 24 milliards de dollars de ventes annuelles de billets réalisées dans le monde entier, parce que les gens prendront l'habitude de regarder les films à domicile.
John Fithian, le président de la National Association of Theater Owners (l'Association nationale des propriétaires de cinémas), dont les membres contrôlent près de 29.000 salles, s'oppose fermement au principe d'une sortie sur internet le même jour, ou en simultané.
"Nos membres (...) estiment que la sortie en simultané dans les cinémas et à domicile sous quelque format que ce soit est une mauvaise idée pour l'industrie et pour les consommateurs", a-t-il déclaré.
L'initiative de ClickStar est nouvelle, mais pas inédite. Les hommes d'affaires texans Todd Wagner et Mark Cuban ont sorti plus tôt dans l'année le film expérimental du réalisateur de Steven Soderbergh "Bubble" ("Bulle") simultanément au cinéma, en DVD et sur le câble.
Le marché du téléchargement de films reste faible, mais les analystes s'attendent à une croissance rapide, liée à l'augmentation des connexions haut-débit dans les foyers, rendant le téléchargement d'un film plus rapide, et à l'utilisation croissante de l'ordinateur pour lier internet et la télévision. (Reuters).