2007, l’année du multimédia en Algérie

MARCHE DES TELEPHONES PORTABLES EN ALGERIE Le marché de la téléphonie mobile en Algérie est assurément l’un des plus prometteurs de la région. La bataille commerciale que se livrent les constructeurs de terminaux pour une prise en main effective des parts de marché traduit cet état de fait a fortiori que le parc clients des opérateurs ne cesse de croître. Dans un marché où toutes les marques de portable se côtoient, il se trouve que c’est Nokia qui s’adjuge la première marche du podium avec quelque chose comme 70 % des ventes en pack.

    <br />

    <br />
    Sachant que la vente en pack représente la quasi-totalité des opérations conclues. Au jour d’aujourd’hui, le marché de la distribution en Algérie est assuré part quatre acteurs. Il s’agit de Ring, Raya, K.com et Darcom. Cet ordre établi est le fruit d’une décantation naturelle produite à la faveur d’une professionnalisation du métier. Pour mémoire, au début de l’ouverture en 2001 et 2002, les fabricants mondiaux avaient accordé des contrats d’exclusivité, à Mobiphone pour Nokia, Isicom pour la marque Sagem, et d’autres modèles de renom au profit de Mobione et consorts. Mais la concurrence qui est née entre les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie a naturellement changé la donne. Les contacts d’exclusivité sont devenus caducs. Les constructeurs ont à juste titre élargi leur champ d’action à d’autres professionnels.
    <br />

    <br />
    Depuis, le marché de la distribution a réalisé le boom qu’on lui connaît. Les chiffres d’affaires réalisés en Algérie ont même empourpré des marchés voisins autrement plus affirmés en la matière. D’après Karim Sidi Ahmed, directeur de la distribution à Raya Algérie, le marché national du mobile est en train de suivre la dynamique des trois opérateurs qui de plus en plus proposent des solutions multimédias. Cet état de fait suggère l’accès aux terminaux adaptés à l’emploi des services garantis par le GPRS, l’EDDG et autre UMTS. Au sujet de la configuration du marché national de la distribution, M. Sidi Ahmed a souligné que cela est structuré en deux principaux segments. Il s’agit d’un côté, de la vente à l’endroit des entreprises (corporate) et de l’autre, la commercialisation à l’endroit du grand public.
    <br />

    <br />
    Au sujet du marché parallèle, l’orateur a expliqué que comme tous les autres secteurs d’activité, le marché de la téléphonie mobile souffre un peu de l’émergence d’un marché juxtaposé. Un marché à potentiel variable, mais dont l’impact n’arrive pas à avoir des incidences majeures sur le travail des professionnels. Le responsable de la distribution chez Raya explique que si l’on venait à effectuer une virée dans les principaux marchés parallèles de Zouia, à Oran ou Alger, l’on peut s’apercevoir que seuls trois ou quatre modèles sont de bonne « facture ». Le reste sont des portables de moindre qualité, flashés, voire même défectueux. « Il se trouve que les terminaux qui rentrent en Algérie dans des cabas représentent une quantité insignifiante comparée au volume réalisé par les distributeurs officiels.
    <br />

    <br />
    Les passeurs ne gagnent pas beaucoup d’argent sur les portables d’entrée de gamme en raison d’une marge de bénéfice réduite. Quant au portable des gammes supérieures, il est évident que la clientèle intéressée ne prend pas le risque de mettre le prix nécessaire pour un produit qui ne présente aucune garantie. Ceci est d’autant plus vrai que le même produit est toujours disponible chez les distributeurs officiels à des tarifs similaires, mais avec une garantie constructrice et un service après-vente de qualité », souligne-t-on. Autre exemple signalé sur le marché parallèle est la présence d’un modèle Nokia 2310 affiché à 1000 DA moins cher que chez le vendeur agréé. Ayant sciemment acheté ce produit et l’ayant passé au laboratoire spécialisé de Raya, il s’est révélé que ce 2310 introduit illégalement d’Espagne a été flashé ce qui fait que des fonctions comme la radio ne fonctionnement pas.
    <br />

    <br />
    Au sujet de la politique de distribution chez cet opérateur, il a été précisé qu’outre l’ouverture de cinq boutiques maison, il a également été procédé à la mise en place du système « Shop in Shop » dans le cadre d’un partenariat avec Nedjma, soit une présence à travers 25 points de vente. La récente installation de Nokia maison mère à Alger traduit la volonté du constructeur finlandais à préserver sa prédominance local. Il est également annoncé que l’année 2007 soit celle de l’explosion des handset multimédias.
    <br />

    <br />