Entretien avec M. Mohamed Amine Ameur Moussa – Directeur des ventes GSM de LG Algérie. « Après une période d’accalmie, LG Mobile est de retour en force sur le marché Algérien »

Lors du «LG Media Club» qui s’est tenu le 5 Novembre dernier à l’hôtel El Djazair, les dirigeants de LG Electronics Algérie ont réaffirmé la volonté du géant sud-coréen de s’impliquer de plus en plus et de conquérir une part importante du marché de la téléphonie mobile.
En marge de cette rencontre, le directeur des ventes GSM de LG Electronics Algérie, M. Mohamed Amine Ameur Moussa nous a accordé cette interview pour nous présenter la nouvelle stratégie de LG Mobile en Algérie.

Quelle appréciation faite-vous en général du marché de la téléphonie mobile en Algérie ?
M. Ameur Moussa :
Le marché algérien de la téléphonie mobile est entré dans une phase de transition.
Ce marché qui est principalement orienté à 70% vers le segment « entrée de gamme » proposant des modèles à écran monochrome (noir et blanc) et pourvus de fonctionnalités quasiment nulles, commence peu à peu à changer d’orientation et tend à basculer vers le segment « milieu de gamme » où l’on retrouve des modèles à écran couleurs dotés un d’appareil photo aussi basique soit-il, Bluetooth, sonneries Mp3,…etc.

Pour les modèles issus du segment « haut de gamme », ils sont devenus légèrement plus accessibles que les années précédentes, mais toujours est-il, leur adoption par les consommateurs demeure largement dépendante des fonctionnalités avancées qu’ils présentent, surtout que le client Algérien devient de plus en plus exigeant quant aux options et fonctionnalités qu’un téléphone portable est en mesure de lui procurer.

Vous avez récemment annoncé que LG va tenter une nouvelle percée dans la téléphonie mobile, Quelle est votre stratégie sur ce plan ?
M. Ameur Moussa :
En effet, après une période d’accalmie, qui est due à une restructuration du bureau d’Alger sur les plans stratégiques et marketing, LG Mobile est de retour en force sur le marché Algérien.
Notre souci majeur est de satisfaire le besoin et attentes des Algériens en terme de mobiles et par conséquent, nous accordons beaucoup d’importance aux études de marché.
Nous orientons notre stratégie vers une distribution efficace de nos produits à travers le réseau de points de ventes classique et le réseau de distribution de notre partenaire, ainsi, nous pourrons être à l’écoute des clients et leur donner accès à tous nos produits qui portent des valeurs novatrices dans le domaine.

Quels sont les principaux atouts d’un mobile LG ?
M. Ameur Moussa :
Tel que expliqué, Les mobiles proposés par LG Mobile Algérie correspondent parfaitement aux besoins de chaque segment, nous avons une gamme très variée, dotée d’une qualité inégalée et qui va certainement prendre sa place sur le marché Algérien.

Sur quels modèles comptez-vous relancer la branche téléphonie mobile ?
M. Ameur Moussa :
El effet, pour se redéployer sur le marché algérien de téléphonie mobile et de reconquérir sa place parmi les leaders, LG Mobile Algérie mise beaucoup sur l’introduction de ses nouveaux produits, à l’instar du fameux LG Shine (KE970) et le LG Shine bar (KE770), deux modèles appartenant à la famille des Black Label Séries qui continuent de récolter succès et différentes distinctions aussi bien en Europe que dans d’autres parties du monde grâce à leur design innovant et leurs options multimédia.
Ce sont deux modèles ultra tendances ayant la particularité d’être dotés d’une coque métallique en titanium et d’un écran LCD faisant office de miroir.

Toujours dans la même série des Black Label, LG Mobile Algérie a lancé un nouveau modèle qui va succéder au célèbre CHOCOLATE, à savoir le KE800 Baptisé CHOCOLATE II.
Ce modèle se distingue de son prédécesseur par son look noir laqué, son appareil photo 2 Mégapixels avec Flash et ses nombreuses fonctionnalités multimédia qui ne manqueront surement pas d’attirer la convoitise des adeptes du design et des dernières technologies, à savoir: écran tactile, carte mémoire, 70Mo de mémoire interne …etc.

Qu’en est-il de l’entrée de gamme ?
M. Ameur Moussa :
Pour l’entrée de gamme, LG Mobile Algérie continue de surprendre, par le lancement d’un nouveau mobile accessible à toutes les bourses.
Il s’agit du modèle KG270, un appareil doté d’un écran couleurs et d’une radio FM intégrée.
Léger et compact, parfait pour les jeunes branchés et à revenu moyen.

Continuant dans la même lancée, LG Mobile Algérie propose dans la catégorie entrée de gamme multimédia le KG130, un mobile équipé d’un appareil photo 1,3 Mégapixels destiné aux gens avides de tendances nouvelles.

Parlez-nous de votre stratégie de distribution ?
M. Ameur Moussa :
Nos produits sont déjà disponibles au niveau des points de ventes GSM à travers le territoire national mais aussi à travers la chaine de boutiques de notre partenaire Algerika et ses boutiques « DARKOM ».

Que pensez-vous du marché informel en Algérie ? et comment voyez-vous la solution à ce phénomène ?
M. Mohamed Amine Ameur Moussa :
Malheureusement, le marché informel en Algérie a pris des proportions alarmantes ces dernières années et constitue une menace réelle contre le circuit officiel.

LG ainsi que les autres constructeurs, espèrent que les mesures prisent par l’état à ce sujet, donneront des résultats positifs

Vos objectifs et projets pour 2008 ?
M. Mohamed Amine Ameur Moussa :
Une large gamme sera proposée, nous offrirons des téléphones pour tous les segments mais aussi des lancements de nouveaux modèles : le «Viewty KU990», le « KS10 » ou le « KS20 » des portables dotés de toutes dernières technologies en terme de téléphonie mobile et qui vont surprendre plus d’un par le niveau très avancé des innovations des mobiles LG.

Source : N'TIC N15