partenariat entre Cévital et le groupe sud-coréen d’électronique: Samha ou Samsung « made in Algeria »

Entériné le 13 octobre dernier, « un partenariat stratégique » a vu s’unir Samsung à Cévital et donner naissance à une « entente exemplaire » ayant pris forme dans l’entreprise Samha (Samsung Home Appliance).

    <br />
    Filiale du groupe algérien des industries agroalimentaires, également présent dans l’automobile, les industries du verre plat, etc., Samha est voulue par le directeur pour la région Afrique et Moyen-Orient de Samsung, M. Chi Won Suh, « un trait d’union entre le consommateur algérien et la compagnie sud-coréenne ».
    <br />

    <br />
    En fait, les noces des deux entreprises leaders chacune dans son pays et son domaine verront la création, déjà effective, du Samsung Plaza, un espace dédié à la marque où seront exposés et proposés à la vente ses produits et, à venir, une usine de fabrication d’appareils électroniques, électroménagers et informatiques ainsi que des équipements de télécommunication. Construite sur les fonds propres de Cévital pour une valeur de 75 millions de dollars, l’usine en question « commercialisera et distribuera 600 000 unités par an », dont M. Isaad Rebrab, président-directeur général de Cévital, dira qu’elles « seront identiques aux produits manufacturés par Samsung en Corée ou ailleurs et répondront aux mêmes standards de fabrication en usage dans tous les pays où le constructeur sud-coréen dispose d’une usine ». Opérationnelle à partir de mai 2007, elle créera « également 1 200 postes de travail directs ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects une fois entrée en production ». De plus, ce sont 100 boutiques Samha qui en assureront l’écoulement en reposant sur un « escadron » de plus de 200 magasins franchisés et ce, à travers tout le territoire national. Sans oublier les Samsung Plaza dont trois autres verront le jour incessamment : un à Kouba, un autre à Annaba et un dernier à Oran. L’objectif est d’atteindre 92 qui seront répartis sur l’ensemble du pays. Cependant, il ne s’agira pas seulement de construire une usine en y intégrant les différents processus de fabrication. Il est surtout question d’un transfert de technologie et de savoir-faire qu’assurera pour le compte de Samha le sud-coréen Samung à travers ses techniciens et autres ingénieurs qu’il compte dépêcher à Alger pour soutenir et assister son nouveau partenaire.
    <br />

    <br />

    <br />
    Source :algerie-dz.info
    <br />

    <br />