Flickr, LinkedIn et Last.fm: il s’agit du trio gagnant des derniers «oscars» du Web décernés la semaine dernière. Le site de partage de photos, Flickr, est le «meilleur site communautaire» de l’année. Mais il est aussi plébiscité pour son design, devant le géant du luxe Gucci.com.
LinkedIn, autre communautaire où l’on peut se faire son propre réseau, remporte le webby du meilleur «service» et celui du meilleur «réseau social». Dans toutes ces catégories MySpace repart bredouille.
Last.fm, la web radio qui vient d’être avalée par la chaîne de télévision américaine CBS, l’emporte dans la catégorie musique. Pandora, son grand concurrent, n’avait même pas été nominé.
Le Guardian devant le New York Times
Autre distinction: le meilleur blog économique qui est attribué à DealBook, un site du New York Times. Dans la catégorie «quotidien», le NY Times est devancé par le Guardian. Le journal anglais s’approprie le webby du meilleur site de presse.
Et pour décerner toutes ces récompenses, il n’y avait pas que des spécialistes du clic comme les fondateurs de YouTube. Les Beastie Boys et David Bowie étaient là aussi. Ce dernier n’est pas reparti les mains vides: le jury lui a offert un webby pour son œuvre. Avec une mention particulière pour son site davidbowie.com «toujours tendance».
Flickr décroche l'Oscar du Web
- nabil