Entretien avec Djamel GUIDOUM, Directeur Général Adjoint de IRIS SAT

C’est le 25 mai dernier, à l’hôtel Hilton, que IRIS SAT a convié la presse afin d’annoncer la commercialisation du tout premier téléviseur LED Ultra HD conçu en Algérie. Annoncé lors de la Foire Internationale d’Alger 2013, il est d’ores et déjà disponible dans tous les showrooms de la marque à un prix défiant toute concurrence. M. Guidoum, Directeur Général Adjoint de la firme, s'est confié à nous.

 

Le consommateur algérien a longtemps fait face à un blocage psychologique, une peur d’acquérir un produit 100% algérien. Cette mentalité change-t-elle ?

Absolument ! Le bouche à oreille chez l’Algérien est une seconde nature, et vu que nos produits ont une très bonne réputation sur le marché national, tant sur le plan qualité que sur le plan prix, alors nous pouvons dire que notre consommateur nous fait confiance. Nous avons observé une augmentation en chiffre d’affaires de 150% pour les 5 premiers mois de 2013 par rapport à la même période de l’année 2014.

 

Comment expliquer les prix aussi bas que vous pratiquez face à vos concurrents ? La qualité de vos produits en pâtit-elle ?

Comme sus-indiqué, nos produits sont de très haute qualité et cette dernière est très recherchée par le consommateur. Nous avons pu appliquer des prix concurrentiels et à la portée du consommateur, et cela grâce principalement à : la production à un taux d’intégration qui varie de 50% à 85% pour certains produits ce qui influe à la baisse les coûts ; la main-d’œuvre 100% locale, qui a un coût réduit par rapport à la main-d’œuvre étrangère ; le taux de taxe douanière plus bas appliqué pour le régime CKD (les producteurs), nous souhaiterions également qu’il soit appliqué pour la production des produits informatiques et mobiles ; et enfin, les marges bénéficiaires appliquées par IRIS SAT qui sont très réduites.


Vous avez évoqué lors de votre dernier point presse le projet d’un mégacomplexe industriel basé à Sétif. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quand sera-t-il opérationnel ?

Effectivement, nous sommes en plein chantier dans ce nouveau site, un mégacomplexe industriel qui regroupera toutes nos unités de production et qui nous permettra également d’augmenter nos capacités de production dans toutes les catégories confondues. Nous comptons augmenter également le nombre d’employés, lequel dépassera les 2 000. Notre prévision est de lancer ce nouveau complexe d’ici fin 2015.

 

Quel est votre produit phare, celui qui se vend le plus ?

Tous nos produits sont bien appréciés par les consommateurs, mais vu que la consommation des téléviseurs est en renouvellement permanent, cet état a fait du téléviseur le produit phare de notre marque. Sur le marché algérien, notre téléviseur est très demandé, vu notre travail d’être le leader dans l’innovation à un prix à la portée de tous, et le dernier né est le premier téléviseur Ultra HD fabriqué en Algérie par IRIS SAT. Cet état de fait a placé notre téléviseur en tête de peloton par rapport aux produits de la concurrence à l’échelle nationale et par rapport à notre gamme de produit.

 

Parlez-nous de votre orientation vers le mobile (smartphone et tablette)? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre stratégie pour convaincre les consommateurs algériens d’opter pour vos appareils ?

Le marché des smartphones et des tablettes est le marché de l’avenir. Le lancement de la 3G en Algérie a augmenté la consommation de cette catégorie et le développement des nouvelles technologies fera qu’elle soit consommée davantage et massivement. Notre vocation d’offrir au consommateur algérien des produits de haute technologie nous a poussés à répondre présents. Nous comptons lancer cette catégorie incessamment. La qualité de nos produits est notre gage pour amener le consommateur algérien à les utiliser en toute confiance et la collaboration avec les jeunes start-up pour des contenus répondant au besoin de l’algérien sera une plus-value enrichissante.

 

Parlez-nous de votre projet d’exporter vos produits vers d’autres pays.

Les années précédentes, les quantités de produits IRIS SAT mises sur le marché avaient du mal à répondre à la demande nationale. Actuellement, notre cadence de production a doublé, même triplé pour certaines catégories. Ce développement nous a permis de penser au marché international. L’exportation de nos produits concernera en premier lieu les marchés maghrébin, arabe et africain qui sont notre cible.

 

Qu’est-ce qui a permis à IRIS SAT de se distinguer des autres entreprises locales ?

Les maîtres mots de notre politique sont la bonne qualité de nos produits et le sérieux dans le travail. Cette devise a été bien payante avec le consommateur algérien, lequel a su faire la différence et a préféré et choisi les produits IRIS SAT. Nous avons réussi le challenge de partager avec le consommateur des produits de qualité internationale répondant à son besoin avec des prix abordables.