Télés XXL : voyez grand !

Il n’y a pas que la taille qui compte, mais qui refuserait d’avoir quelques centimètres en plus (de diagonale d’écran, what else) ? Le « petit écran » prend du gallon à chaque nouvelle collection, si bien que les modèles de plus de 50 pouces tiennent une place de choix sur les murs des showrooms, tous constructeurs confondus. Les 5 modèles suivants se situent entre 50 et 65 pouces. Certes, il y a plus grand, mais une utilisation domestique ira rarement vers les 2 ou 3 mètres de diagonale, apanage du monde de l’évènementiel et des présentations professionnelles. Classés par taille, ils appartiennent pourtant à des gammes assez différentes, l’occasion pour nous de passer en revue les critères à prendre en compte à l’achat d’un grand écran...

 
Panasonic TH-P50X30M : 96 500 DA

On commence avec le TH-P50X30M de Panasonic, un bon vieux plasma de 50 pouces qui ne s’encombre pas de gadgets superflus. Pas de 3D, pas de Viera Connect (propre aux télés connectées chez Panasonic), mais une des meilleures images HD du marché. Oui, ce modèle n’a une résolution native que de 1024 x 768 pixels.

La résolution de l’image est un critère clé dans le choix de votre grand écran. Plus elle est grande, plus nette sera l’image. Avec une grande diagonale, les défauts de l’image sont exacerbés, et une haute résolution n’est pas un luxe. Toutefois, un téléviseur n’affiche que ce qu’on lui demande d’afficher, et à moins d’avoir une console de jeu, un PC, ou un lecteur Blu-ray en fullHD, il y a fort à parier que votre téléviseur n’affichera jamais plus que du 1024 x 764 pixels.

Le TH-P50X30M s’adresse donc à celui qui veut brancher son démodulateur HD à un bon téléviseur, et le Panasonic l’est. Un ratio de contraste à 2000.000 :1, une luminosité à 1500 cd/m², mais surtout un traitement de l’image à 600 Hz, idéal pour les scènes d’action.  



Samsung PS51E530 : 81 799 DA

Encore un téléviseur plasma qui va droit au but. La technologie plasma est historiquement l’une des plus performantes dans les grandes diagonales, et le PS51E530 de 51 pouces ne déroge pas à la règle. Il pousse la résolution jusqu’à 1080p, de la fullHD donc, et intègre son lot de traitements de l’image. Des noirs plus profonds avec le « Real black Filter », des réglages très poussés, ainsi que le 600 Hz Subfield Motion, l’occasion de parler du taux de rafraichissement de l’image, autre paramètre à étudier à la loupe avant de craquer pour un téléviseur.

La fluidité d’une vidéo dépend du nombre d’images par seconde, exprimé en Hz (50Hz pour 50 images par seconde). Par exemple, une vidéo à 20 images par seconde paraîtra saccadée. L’image peut aussi paraître floue, à cause du phénomène de rémanence (ou de persistance des images). La solution consiste alors en des « traitements de la fluidité »; on ajoute un maximum d’images par seconde. Il faut savoir qu’au-delà de 60 images par seconde, l’œil humain ne verra plus très bien la différence. Sur le marché, différentes solutions plus ou moins performantes servent à améliorer le taux de rafraîchissement. 100, 200, 400, ou 600 Hz permettent d’en avoir plein les mirettes pendant les scènes où des objets se déplacent à grande vitesse.

LG 60PN6500 : 150 000 DA

Et HOP, on saute à 60 pouces ! A 150 000 DA, le LG 60PN6500 est tout de même un modèle accessible, compte tenu de sa diagonale. Sa résolution native est de 1920 x 1080 pixels, et il intègre lui aussi le traitement de la fluidité à 600 Hz. Son design « Razor Frame » lui offre des bordures très fines, et sa taille conséquente risque de donner une toute nouvelle dimension à votre salon.

Son ratio de contraste est de 3000: 1…mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? A vrai dire…pas grand-chose. Non pas que le ratio de contraste ne soit pas un paramètre important, il est en réalité essentiel car il détermine la profondeur des noirs par rapport à la luminance des blancs, mais les chiffres annoncés par les constructeurs ne sont pas issus de tests faits dans les mêmes conditions.

Un contraste à 3000 : 1 veut dire que le blanc est trois mille fois plus lumineux que le noir, ce qui est tout à fait satisfaisant. Le ratio de contraste n’a pas non plus la même signification pour un plasma que pour un LCD ou un LED. Le plasma produit généralement des noirs plus profonds, mais des blancs moins lumineux, ce qui fait des téléviseurs parfaits pour des chambres peu éclairées.
Les constructeurs tendent généralement à gonfler ce chiffre, par exemple en testant la profondeur des noirs sur une image complètement noire, alors qu’une image normale verra les zones colorées influer sur les zones noires. Comment apprécier réellement le ratio de contraste? Faites confiance à vos yeux, ce paramètre critique fait la différence entre la grisaille et le beau temps.

Sony 65HX925 :  757 990 DA

La gamme Bravia trouve dans le 65HX925 un de ses meilleurs représentants, 65 pouces d’une dalle TFT rétro-éclairée par LED, intégrant le Wifi (ainsi qu’une caméra et micro pour la visioconférence), la 3D (active), un des moteurs de traitement d’image les plus évolués du marché, une protection Gorilla Glass, et à peu près toutes les technologies qui peuvent vous passer par la tête en pensant « optimisation de l’image ».

Avec un prix de vente aussi élevé, il s’adresse à un public averti, capable de tirer pleinement parti du HX925, pour qui le « Local dimming » n’est pas un anglicisme barbare, et qui a absolument besoin de connectivité. Généralement, quand on se pose la question « est ce que ça vaut le coup de payer plus ? », on pense à la 3D. Entre deux modèles comparables, celui qui est capable de 3D demandera systématiquement un effort financier en plus, alors : 3D, ou pas 3D?


On vous tiendra certainement un autre discours en magasin, mais la 3D, ce n’est pas la technologie de demain. Assurez-vous de l’avoir assez testée, d’avoir du contenu intéressant, qui vaille la peine de s’investir dans la 3D. Même les derniers salons internationaux n’ont pas mis l’accent sur cette technologie, presque passée de mode, après l’effet « WAW » des débuts qui nous avait nous même emportés. L’effort financier semble mieux investit dans d’autres paramètres, mais si vous êtes convaincus que la 3D à la maison, c’est cool, et que ça ne vous donne pas la migraine, faites vous plaisir !


Condor K560R3D : 240 600 DA

On revient vers un segment de prix moins effrayant avec cet autre téléviseur 65 pouces, rétro-éclairé par LED, fullHD, au taux de contraste de 5000:1, et à l’image des plus nettes grâce à un taux de réponse de 6,5 ms (on considère qu’un taux de réponse inférieur à 8 ms est un très bon score). Il se paye même le luxe d’intégrer le Wifi et la technologie 3D. Le K560R3D est un téléviseur tout à fait décent, qui affiche un rapport qualité/prix à la Condor, c’est-à-dire très bon. Une Smart TV à l’interface un brin étriquée, mais qui fait le job. Smart TV ou pas ? Voilà une autre question que l’on se pose souvent.



Les TV connectées, comme on les nomme désormais, sont appelées à se démocratiser. Que ce soit par elles mêmes, ou à travers des périphériques comme le Chromecast de Google, le HomeSync de Samsung (qui offre en plus un Cloud privé d’un Téraoctet), ou le moins connu mais tout aussi intéressant M-15 de Condor, sorte de mini PC de la taille une clé usb, qui se branche par HDMI et qui est équipé d’un processeur à 1.5 GHz et d’Android 4.0…pour revenir aux TV connectées, elles doivent se concevoir dans un environnement fait de différents périphériques : Smartphone, tablette, laptop…la télé connectée est un plus utile, mais pas encore indispensable pour tous.