Comment choisir un laptop … pour les nuls : des laptops qui ne manquent pas de coeur (s)...

« Au fait, je veux acheter un laptop, qu’est-ce que tu me conseilles ? On m’a dit que les Acer étaient les meilleurs ». Voilà le genre de questions auxquelles il est impossible de répondre le temps d’une montée en ascenseur. Choisir un modèle et être sûr qu’il corresponde vraiment à notre rapport budget/besoins est soit un bourbier technique soit un acte de foi ; plusieurs aspects sont à prendre en compte et les lignes qui viennent se concentreront sur un des plus importants : quel processeur choisir ?

Le défi est d’expliquer à qui s’adressent les trois gammes principales de processeurs signés Intel, sans parler de « benchmarking », de « différence entre le i7 3610-QM et le i7 3632-QM », de « carte LGA1155 », ou « d’upgrader le BIOS »… Bref, le défi est de clarifier les grandes lignes en français commun. C’est parti !


Core i3, i5, ou i7…Parlons Intel



Intel n’est pas le seul fabriquant de processeur, et ARM ou AMD se croisent régulièrement (notamment sur smartphones et tablettes), mais prenez un magasin d’informatique au hasard et choisissez un laptop de façon aléatoire…

On prend le pari qu’il est équipé d’un processeur Intel ? Le processeur (CPU) est un élément clé dans votre laptop. Il en détermine en grande partie la vitesse de calcul, et pèse de tout son poids dans son prix final. Il joue aussi un rôle non négligeable dans la consommation d’énergie, et sera l’élément principal à choisir sur lequel on greffera les autres éléments de la configuration finale du laptop.  

 
Pentium, Atom, Centrino, Celeron, Core…devant ce paquet de vocabulaire, Intel a décidé d’établir une nomenclature plus simple, trois catégories principales de processeurs, qui sont les Core i3, Core i5, et Core i7 (il y a en a d’autres, comme la série Atom et même Pentium). Plus le chiffre est élevé, meilleur est le processeur. Cependant, presque 4 ans se sont écoulés depuis l’introduction de cette nomenclature, et pendant ce temps, Intel n’a pas chômé.


Plus de modèles, plus performants, plus économiques, composés d’un nombre différent de cœurs. Les i3 de 2012 ne sont pas les i3 de 2010, et il apparait finalement que cette nomination est liée à la performance globale du processeur, et non pas à son architecture. Le nom ne révèle donc rien de sa constitution, alors qu’en disant « Quad-core », on comprend qu’il s’agit d’un processeur à 4 cœurs. « Où tout cela nous mène-t-il ? », vous entends-je susurrer. Et bien à faire attention à la génération du processeur, et à savoir que i7, ça ne veut pas dire nécessairement « le meilleur », parce qu’un i7-3960X sera meilleur qu’un i7-620M… Promis, plus de vocabulaire technique.


Les Core i3, pour qui?



Les Core i3 sont généralement les moins douloureux pour le porte-monnaie, et ils restent d’excellents processeurs qui réconcilient experts et grand public. Il s’agit de processeurs à deux cœurs, supportant la technologie Hyper Threading, ce qui permet d’utiliser un maximum des ressources du processeur. Dépendamment de leur génération, leur cadence en Hertz varie, il faut retenir que ces processeurs suffiront pour la très grande majorité des utilisateurs.


Si vous n’êtes pas un professionnel du montage vidéo, ou un joueur chevronné, un i3 fera le job pour tout ce qui relève de surfer sur le Web, lire ses mails, produire des documents, facebooker, googler, skyper, et MSNer si ce verbe existe…entre autres.

Exemples :

Acheter un laptop, c’est choisir une configuration et non pas une marque. Un Lenovo costaud est mille fois préférable à un Acer moins doté. Les différences de prix peuvent être substantielles, liées à la qualité de l’écran, à la finition, ou à des considérations marketing. Les exemples cités ci-après ne sont pas des laptops d’entrée de gamme. Vous trouverez certainement moins cher, mais ils donnent une idée sur ce qu’est une configuration correcte, susceptible de convenir au plus grand nombre.

HP pavillon G6 (i3 2350M/4Go RAM/500 Gb Stockage) : 53 000 DA
Acer Aspire 5749 (même configuration) : 46 500 DA

Les Core i5, pour qui?

On est une gamme au-dessus, avec des processeurs plus rapides, et bénéficiant de la technologie Turbo-boost. Certains sont des dual-core, d’autres sont des quad-core. Il faut donc vérifier à quel type de i5 vous avez affaire. Si vous utilisez votre PC essentiellement pour jouer à démineur, vous ne pourrez pas voir la différence entre un i3 et un i5, mais la machine sera plus fluide et le rendu meilleur. Quand on se lance dans du multitâche, on verra notamment la différence quand on fait de la virtualisation ou qu’on joue à des softs plus complexes que démineur. Des processeurs fiables que les utilisateurs intensifs préfèreront.

Exemple :

Ce n’est pas ici que l’on va conclure le débat « Mac ou PC », mais le choix de cet exemple illustre que performance et marque de laptop sont deux choses complètement séparées. Non, les Asus ne sont pas plus « rapides » que les Condor, et cet amalgame est souvent fait dans l’esprit du consommateur. Il faut s’en tenir aux chiffres, un laptop hors de prix ne sera pas plus fiable parce qu’il a un clavier rétro éclairé, parce qu’il est deux fois moins lourd, ou parce qu’il a de meilleures finitions… Mais ces caractéristiques se payent, même si la RAM est faible et qu’il n’y a pas de disque dur :

MacBook Air 11.6 pouces LED (Intel Core i5/ 2Go de RAM/ 64 Go mémoire flash) : 118 000 DA

A noter aussi que le software très particulier du Mac influe grandement sur l’expérience utilisateur, mais ceci est un débat pour d’autres temps.

Les Core i7, pour qui?

Le haut du panier, la crème de la crème, avec des quad-core, virtualisation, hyper threading, et turbo boost. On investit dans un laptop équipé d’un i7 quand on vise la durabilité dans le temps. Il s’agit de ce qui se fait de mieux, et c’est parti pour être le cas encore quelques années. Les gamers, les vrais, les tatoués, préfèreront des laptops équipés de ce genre de processeurs (bien que d’autres paramètres sont à prendre en compte, et que certains trouveront leur bonheur chez les concurrents d’Intel).

Exemple:

Lenovo est le plus grand vendeur de laptops au monde, et a surpassé HP en 2012. Son Z 570 est un bijou au rapport qualité/prix tout bonnement excellent : 6 Go de RAM, 750 Go de disque dur, une carte graphique Nvidia GeForce GT540M (qui rebutera peut être les gamers les plus exigeants), et bien sûr, un processeur Intel Core i7-2670QM, du très haut de gamme.

Lenovo Z 570 : 69 000 DA