Techno et produits : ce qui vous attend en 2011

Un nouvel iPad,Firefox 4.0,Chrome OS... Les rendez-vous high tech ne vont pas manquer en 2011. Petit tour d'horizon des événements à venir.



Une année de techno, c’est riche. Rappelez vous : il y a moins d’un an, Steve Jobs dévoilait l’iPad. Aujourd’hui, les tablettes se bousculent dans les rayons des magasins. 2011, qui a déjà démarré sur les chapeaux de roues avec le CES, risque de se dérouler au même rythme affolant. Histoire de faire le point en ce début d’année, nous vous proposons de faire un premier repérage des produits et technos, en nous penchant sur les temps forts auxquels nous devons nous attendre.

14 au 17 février Mobile World Congress

Un peu plus d’un mois après le Consumer Electronics Show a lieu le salon mondial du mobile, cette année encore à Barcelone. Un événement à suivre de près, car le Mobile World Congress donnera le ton de l’année en matière de téléphonie mobile. On s’attend notamment à de nombreuses annonces de téléphones sous Android 2.3 et aussi à quelques surprises. La rumeur veut qu’y soit notamment dévoilé le Xperia Play de Sony Ericsson, le premier mobile estampillé Playstation, sous Android. Ainsi que les premiers appareils dotés d’écrans Mirasol, la technologie d’affichage prometteuse lancée par Qualcomm.

Février Tablettes HP sous Web OS

HP ne compte pas rater la vague des tablettes. Le 7 février, le géant du PC organise une conférence de presse durant laquelle il devrait révéler de nouveaux appareils sous WebOS, le système d’exploitation dont il a hérité  lors du rachat de Palm. WebOS, largement vanté pour ses performances et sa simplicité d'emploi, n’a pour l’instant pas vraiment connu le succès, faute de terminaux suffisamment attirants. L’arrivée de tablettes à grands écrans et dotées de processeurs puissants pourrait changer la donne. Un concurrent de taille pour Apple en 2011 ?

Février Firefox 4.0

Mozilla compte bien revenir dans la course aux navigateurs avec Firefox 4.0. Sérieusement bousculée par Google Chrome, la Fondation veut rattraper son retard dans tous les domaines, celui de la rapidité en premier lieu. Firefox 4.0 prendra en charge l’accélération graphique matérielle et intègrera le compilateur JIT Javascript (Jaegermonkey). L’interface va aussi subir un sérieux lifting et des fonctions aussi prisée que la synchronisation des données seront intégrées en standard ou améliorées (gestion des extensions). Aux dernières nouvelles, le lancement de la version finale du navigateur aura lien avant la fin de février.

25 mars Nintendo 3DS

Cette console de jeu constitue un grand pari pour Nintendo. Car le géant japonais va tenter de réitérer le succès phénoménal de sa vénérable DS avec une console et des jeux plus chers… Alors que l’iPhone et l’iPod Touch sont aussi devenus des terminaux ludiques à part entière, garnis de titres peu onéreux, voire gratuits, parfait pour le « casual gamer ». Nintendo mise sur une nouvelle technologie, la 3D autostéréoscopique ainsi que sur une plus grande puissance de calcul afin, pourquoi pas, d’attirer des joueurs qui préfèrent des jeux plus évolués. Un produit qu’il va falloir suivre de près.

1er trimestre Android 3.0 « Honeycomb »

On devrait vite en savoir plus sur la prochaine version d’Android, Honeycomb. Lors du dernier Consumer electronics show, Motorola a fait l’événément avec sa tablette Xoom, qui bénéficie d’un processeur double cœur et surtout de ce nouvel OS qui tranche énormément avec Gingerbread, la version la plus récente d’Android. Et ce, même si la Xoom n’était pas fonctionnelle et ne diffusait qu’une vidéo présentant les fonctions de cette version spécifique d’Android 3.0.

2ème trimestre iPad 2

C’est l’un des produits les plus attendus de l’année. Apple devrait annoncer sa nouvelle tablette sous peu de temps, même si, tradition du secret oblige, on ne sait encore ni quand, ni quelles seront les améliorations apportées à l’appareil. La rumeur veut cependant que le lancement ait lieu en avril et que la tablette gagne en puissance comme en finesse. Il se murmure également que l’iPad 2 bénéficiera d’une Webcam, notamment pour FaceTime. En tout cas, les spéculations vont bon train !

8 juin Le jour d'IPv6

L’IPv4 fait de la résistance, mais tandis que l’on se rapproche à grand pas de la pénurie d’adresses IP, l’Internet Society met en place un « jour de l’IPv6 » avec de nombreux gros poissons du Web comme Google, Yahoo!, Facebook ou encore Akamai. Durant 24 heures, tous ces sites fonctionneront de bout en bout en IPv6. L’objectif ? Effectuer un test quasi grandeur nature du prochain passage, bientôt indispensable, à la prochaine version du protocole Internet. Pas trop d’inquiétudes à avoir cependant pour les internautes… Selon Google, 99,5 % de ses utilisateurs ne devraient rencontrer aucun souci à l’occasion de cette expérience.

Juin (?) Le prochain iPhone

Face à l’offensive Android, qui équipe des terminaux toujours plus nombreux, Apple va réagir cette année avec une nouvelle version de son smartphone à succès. Comme pour l’iPad, les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Une seule chose est sûre : il  y aura un nouvel iPhone cette année. Reste à savoir s’il s’agira d’une nouvelle version majeure ou d’une simple mise à jour de l’iPhone 4.

1er semestre Internet Explorer 9

Microsoft espère bien revenir dans la course aux navigateurs avec IE 9, histoire de pallier la baisse inexorable des utilisateurs d’Internet Explorer, attirés vers des outils plus modernes. Mais Microsoft a frappé un grand coup avec IE 9, très performant et plus respectueux des standards du Web que ses prédécesseurs. Un navigateur qui tire par ailleurs profit de l’accélération matérielle, donc particulièrement efficace sur les pages riches graphiquement. Cela suffira-t-il a stopper l’hémorragie ? Réponse bientôt : la RC 1 serait sur le point d’être finalisée.

Eté Chrome OS

Attendu en fin d’année dernière, Chrome OS est finalement annoncé pour cet été. Google a lancé un programme pilote de son système d’exploitation résolument orienté cloud au mois de décembre dernier. Plusieurs centaines de bêta-testeurs se sont vus remettre un portable prototype, le CR-48, embarquant Chrome OS. Cela donne quelques indices sur les caractéristiques de fonctionnement des futurs PC qui seront commercialisés avec l’OS. La configuration se fera en quatre étapes seulement, en moins d’une minute, avec la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe Google. Google promet une vitesse de démarrage record, de quelques secondes seulement, et une sécurité maximale, notamment grâce à une mise à jour régulière de l’OS. Autre particularité, les PC labellisés Chrome OS devront impérativement s’accompagner d’une connexion 3G.

On va aussi en parler en 2011

Il y a bien entendu bien d’autres sujets qui animeront l’année techno. A commencer par HTML 5, dont on a déjà beaucoup parlé l’année dernière, et dont les fonctions sont ajoutées brique par brique à nos navigateurs et sites Web. Ce sera aussi une année cruciale pour Microsoft. Windows Phone 7 va rapidement être mis à jour, mais cela suffira-t-il pour séduire des consommateurs pour l’instant davantage attirés par Android et l’iPhone ? Toujours du côté de Redmond, on devrait également évoquer la prochaine version de Windows et peut-être, pourquoi pas, en découvrir les premières briques. L’année va être chaude !