Conseils pour bien choisir son disque dur externe

Le disque dur est l’élément qui vous permettra de stocker toutes les données de votre ordinateur. Grâce à cet outil, plus de risque de tout perdre en cas de formatage de votre PC. Beaucoup d’algériens optent encore pour la clé USB (surement à cause de son faible coût) mais le disque dur externe, contrairement à celle-ci, a un espace de stockage d’une capacité beaucoup plus importante (de 2 Go à 1 000 Go !). Si vous avez l’intention de vous en offrir un, attention à ne pas brider votre ordinateur avec un disque dur inadéquat. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.


La capacité du disque dur externe

La capacité du disque dur externe correspond à la quantité d’informations que vous allez y stocker. C’est le premier critère des utilisateurs. Elle est calculée en Go et plus la capacité est grande, plus le prix augmente évidemment. Attention cela dit, ne voyez pas trop grand et choisissez-en un selon vos besoins. Les vendeurs essayeront toujours de vous vendre le plus gros modèle donc ne vous laissez pas avoir. Pour avoir une idée, voici quelques chiffres qui vous guideront à opter pour la bonne capacité : un jeu vidéo pèse entre 200 Mo et plusieurs Go; un document Word : 50 ko; une chanson : entre 3 et 7 Mo; une photographie numérique : 3 Mo; un film : 700 Mo. En gros, un disque dur de 1 000 Go pourra stocker plus de 1 400 films au format DivX, 200 000 chansons MP3, des millions de pages Word,… Il faut savoir que les disques durs d’une grande capacité (1 ou 2 To par exemple) comportent plusieurs disques durs. En cas de panne de l’un d’entre eux, les données pourront être récupérées sur un autre disque ce qui est très pratique et sécurisant.

Les dimensions et le poids

Tout dépend de ce que vous allez en faire. Allez-vous l’utiliser en mode nomade ou sédentaire ? Selon cette réponse va dépendre votre choix. Si vous vous déplacez souvent, optez pour les disques durs de 1.3, 1.8 et 2.5 pouces. Le 1.3 pouce est le plus compact mais relève plus du gadget qu’autre chose donc il vaut mieux les éviter ! Le 2.5 pouces est idéal pour les professionnels car il peut supporter jusqu’à 500 Go en étant très léger (entre 100 et 200 grammes).

L’interface

Le disque dur externe se branche facilement via son interface USB 2.0 qui l’alimente en courant ou FireWire permettant un transfert plus rapide.

La vitesse de rotation

Si vous êtes à la recherche d’un disque dur externe pour le bureau, le nombre de tours par minute doit être au minimum de 7 200. En tous les cas, 5 400 tours est le minimum que vous devez exiger. Mais nous ne pouvons évaluer la performance d’un disque dur uniquement en se basant sur sa vitesse de rotation. En ce qui concerne le taux de transfert, il faut toujours se baser sur le taux de transfert réel en cours d’utilisation et non pas celui de l’interface USB 2.0. Veillez aussi à la mémoire cache qui doit être assez élevée (entre 8 et 16 Mo pour un disque dur de bureau).

Confort d’utilisation

Certains disques durs externes sont livrés avec un logiciel de sauvegarde automatique. Prenez aussi en considération le bruit dégagé par la machine, surtout si vous comptez l’utiliser à longueur de journée. Assurez-vous que le câble USB est assez long, au moins un mètre. Certains boîtiers de disques durs sont équipés d’une protection renforcée. Pensez-y si vous déplacez votre matériel fréquemment. Le design quant à lui est affaire de goût ! Simple et rapide à installer, le disque dur externe est ce qui se fait le mieux aujourd’hui en guise de sauvegarde des données.


Un intérêt limité pour les disques durs externes

« Les disques durs externes ne connaissent pas une évolution réelle depuis leur entrée en Algérie, il y a à peu près cinq ans », nous dit un commerçant au sujet de ces produits dont les ventes semblent rester assez stables en dépit de l’intérêt qu’ils représentent. On nous informe, d’autre part, que les clients préfèrent toujours les clés USB dont les prix sont assez abordables. Les disques durs externes, quant à eux, intéressent manifestement une catégorie restreinte de professionnels.

Prix disques durs externes

160 Giga: 8 500 dinars
250 Giga: 8 900 dinars
320 Giga: 10 500 dinars
500 Giga: 12 500 dinars


Source: N'TIC 47 / SEPTEMBRE 2010