Netbook: une timide évolution sur le marché algérien

Le netbook, qui a fait son entrée en Algérie depuis à peu près un an, ne semble pas avoir suscité un grand engouement de la part du public.

Maniable et facile d’utilisation, ce petit ordinateur évolue pourtant timidement sur le marché algérien. Les revendeurs d’équipements informatiques que nous avons interrogé nous ont expliqué l’intérêt limité témoigné par les consommateurs au netbook par le rapport « options-prix » qui laisse quelque peu l’utilisateur sur sa faim. « Les netbooks ne disposent pas de graveur DVD, ce qui oblige les clients à acheter cet outil en plus. Parallèlement, lorsque vous achetez un laptop par exemple, vous n’avez pas besoin de payer une somme supplémentaire. C’est pour cette raison que les gens préfèrent encore les laptops », nous explique-t-on. Notons au passage que les prix des netbooks sur le marché algérien varient entre 33.000 et 42.000 dinars.

En parlant de prix justement, ce sont les Acer qui sont cédés aux prix les moins chers. Ces derniers  se situent entre  33.0000 et 36.000 dinars. Les Samsung sont proposés quant à eux à des prix allant de 37.000 à 40.000 dinars alors que les Dell et les HP sont vendus à des prix variant entre 40.000 et 42.000 dinars. Il est par ailleurs assez difficile de savoir laquelle de ces marques est la plus populaire en ce qui concerne les netbooks. « Les netbooks de marque Acer ont une longueur d’avance par rapport aux autres simplement parce qu’ils ont été les premiers à entrer sur le marché algérien. On ne peut pas encore dire s’ils se vendent mieux parce qu’ils sont plus appréciés que les autres à cause de leurs prix », nous explique-t-on. Ce qui est certain, c’est que beaucoup de gens préfèrent encore les PC de bureaux ou les ordinateurs portables aux netbooks qui n’arrivent toujours pas à se tailler une position confortable sur le marché algérien. Il convient de signaler, d’autre part, que les ordinateurs portables  sont aujourd’hui les équipements informatiques les plus vendus sur le marché algérien,  à en croire les responsables de la société ABM, premier importateur de matériel informatique en Algérie.

Source: N'TIC 41 / FEVRIER 2010