Une nouvelle climatisation

Samsung a organisé hier avec son partenaire Samha Home Application à Alger une journée d’étude portant sur un nouveau système de climatisation dénommé CAC et DVM.

Suite au succès qu’a connu ce produit dans le monde, Samsung décide de l’exposer en Algérie. Khalil Semaan, expert libanais et directeur de Samsung Dubaï, Moyen-Orient et Afrique a procédé durant cette journée à l’explication de ce nouveau système au parterre des présents constitué essentiellement de bureaux d’études et d’entreprises spécialisées en climatisation. Ainsi, la nouveauté de ce produit déjà digital consiste en l’injection de vapeur en fonction de la demande frigorifique de l’espace.

Ce produit DVM (digital variable multiple) permet une économie sur la consommation énergétique et une meilleure longévité. Nabil Maghari, chef de produits CAC et DVM à Sahma, dira à propos du produit qu’il va remplacer le split system classique, surtout qu’actuellement, une loi interdit de placer les unités extérieures sur les façades, ce qui va dans l’amélioration esthétique des façades urbaines. Les unités extérieures de ce nouveau système seront installées sur les terrasses. Le gaz utilisé pour cette nouvelle forme de climatisation centralisée emploie le 410 A qui va remplacer le R 22 pour lequel la production prendra fin en 2010. Ce système permet également une diversité de son implantation en plus d’une économie d’énergie.

Khalil Semaan, expert libanais et directeur de Samsung Dubaï, Moyen- Orient et Afrique.

Présentez-nous ce nouveau produit de la manière la plus simple...

D’abord, il faut savoir que ce n’est pas un produit domestique. C’est un produit commercial et industriel. Il peut être utilisé notamment dans les hôpitaux, les hôtels, les bâtiments à usage de bureaux et dans les grandes surfaces.

En quoi consiste ce nouveau système ?

Ce système possède une technologie qu’on nomme DHS (digital hybride system). C’est une réalisation faite par Samsung avec la collaboration d’une société américaine Emerson Control. C’est un système qui utilise une technologie digitale et hybride.

Quel est l’intérêt de ce système ?

L’intérêt principal du système est d’avoir une économie maximale en matière de consommation d’énergie. D’autres objectifs sont visés par ce produit dont celui de faciliter la tâche aux installateurs en réduisant les dimensions de ce produit pour gagner de l’espace en améliorant les surfaces d’échanges tant au niveau des condenseurs qu’à celui des refroidisseurs.

De quoi est composé ce système ?

Il est composé de 2 parties, l’une se trouvant à l’extérieur contient le compresseur qui doit pomper le réfrigérant vers le groupe se trouvant à l’intérieur.

Quels en sont les avantages ?

Le premier avantage est que ce système peut remplacer celui d’eau glacée utilisé actuellement, en ce sens où il économise mieux l’énergie. En plus, en termes de performance, la climatisation avec système DVM a une moyenne nettement plus élevée que celle du système à inversion.

Ces produits sont-ils fabriqués en Algérie ?

Non, ils sont fabriqués en Corée. En Algérie sont fabriqués les groupes résidentiels. Ces produits ont une technologie un peu compliquée qui fait que la production se fait uniquement dans la maison mère en Corée.

Source: Le Jour d'Algérie