Date : 25/07/2017
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PES 2012 : premières révélations

16 mai 2011 Short Articles
Konami diffuse les premières informations sur la prochaine édition de son jeu phare, PES. A l'affiche : appels de balle dynamiques, repli défensif et face-à-face.



L'ancienne simulation de football de référence de Konami poursuit sa mue. Suite du très bon millésime 2011, épisode de reconquête après trois années décevantes, PES 2012 est un nouveau cap dans l'amélioration de la série, placé sous le signe du « travail d'équipe ». « Le plaisir du jeu d'attaque sera l'un des aspects fondamentaux » de ce nouvel épisode, promet l'éditeur japonais.

Là où les coéquipiers se montraient encore trop statiques, ils devraient désormais prendre davantage l'initiative dans leur jeu sans ballon. Shingo « Seabass » Takatsuka, l'emblématique producteur de la série, présente ainsi dans la première vidéo officielle du jeu les appels de balle dynamiques de votre partenaire. Les autres joueurs cherchent la combinaison, la passe dans l'interstice ou embarquent la défense en fonction de vos déplacements avec le ballon.

En soi, la nouveauté n'est pas révolutionnaire, mais devrait faire un bien fou à la série : cette intelligence artificielle collective, EA en avait fait une marque de fabrique dès Fifa 08, quand PES traînait son retard depuis plusieurs saisons.

Face-à-face et contre-pieds

PES 2012 insistera également sur le repli défensif, avec, promet l'homme fort de la saga, « un marquage individuel plus intense, des positionnements plus précis » et un système plus intuitif pour fixer l'attaquant adverse afin de le bloquer dans sa course, l'obligeant à temporiser, à passer en retrait ou à tenter un dribble à l'arrêt. Une posture rarement vue dans un jeu et qui devrait convenir aux défenseurs latéraux.

Conséquence naturelle, Konami prévoit d'enrichir les possibilités lors de ces face-à-face individuels, en développant le jeu court : contrôles simples, contre-pieds, mais aussi jeu d'épaules et de coudes. « Des collisions plus précises pourront déstabiliser vos joueurs suivant la façon dont ils seront bousculés, promet l'éditeur, mais leurs capacités spécifiques vous permettront de rétablir rapidement leur équilibre et le contrôle du porteur du ballon. »

PES 2012 bénéficiera comme son aîné de la licence de la Champions League et de l'Europa League. Il sortira à l'automne 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et, dans des versions dédiées, sur Wii, PSP et PS2. Aucune version 3DS n'est annoncée.

PSN piraté : Sony s'excuse et va assurer ses clients contre l'usurpation d’identité

8 mai 2011 Short Articles
Le PDG de Sony a publié une lettre d’excuses sur le blog PlayStation. Sans jamais préciser de délai, Howard Stringer annonce ainsi la réouverture prochaine du réseau et présente une police d’assurance d’un millions de dollars pour protéger les utilisateurs de ses services en ligne.



Sony veut redonner espoir à ces clients PlayStation Network et Sony Online Entertainment. Alors qu'Anonymous vient nier toute implication dans le piratage du PSN et accuse ses « adversaires » de vouloir lui faire porter le chapeau, la compagnie nippone perd pied et voit son action continuer de baisser.

Plus le temps passe et plus Sony semble désorienté, mais ce vendredi 6 mai, le PDG du l'entreprise, Howard Stringer, s'est excusé pour « le dérangement et les craintes » liées aux récents vols de données personnelles, aujourd'hui évalué à plus de 100 millions de comptes de jeu en ligne.

Des excuses et une police d'assurance

Dans un courrier publié sur le blog PlayStation, Howard Stringer explique que Sony assurera ses clients américains pour un montant d'un million de dollars. Sans préciser si cette démarche concerne uniquement le PSN, ou si le SOE est lui aussi pris en compte, le PDG ne baisse pas les bras et déclare que : « pour l'instant, rien ne confirme qu'aucune carte de crédit ou information personnelle n'ait été utilisée de façon malveillante ». Ce qui reste à prouver.

Après avoir dévoilé le détail chronologique de ces attaques, Sony déclare en être à la phase finale des tests internes, sans vraiment préciser de date. Howard Stringer précise qu'une enquête est en cours conjointement avec le FBI pour retrouver les auteurs du piratage de son réseau.

Les Etats-Unis d'abord, le reste du monde ensuite

Concrètement, les détenteurs américains de comptes PSN, soit 46% des 77 millions d'utilisateurs, disposeront d'« une police d'assurance d'un millions de dollar, contre l'usurpation d'identité ». Sony offre ainsi un an d'accès gratuit au programme de protection d'identité.

Pour les "autres", Sony déclare travailler « d'arrache pied » pour proposer une solution similaire aux autres pays du monde. Le billet précise être proche d'une solution pour tous : « des annonces pour les autres régions suivront bientôt ».

En guise de remerciement pour la fidélité de ses joueurs, la compagnie japonaise met un programme baptisé « Welcome Back », qui propose le téléchargement gratuit de jeux et un abonnement de 30 jours au service PlayStation Premium Plus. Sony ne veut pas reculer en termes de parts de marché et souhaite ainsi rassurer les plus sceptiques.

Plutôt confiant, Sony annonce la réouverture « prochaine » de ses services et l'amélioration de son système de sécurité, en précisant que « ses défenses seront encore plus forte ».  Si la nouvelle a de quoi rassurer, le geste de Sony confirme clairement l'existence de risques majeurs liés à ses vols de données privées.

XNA Game Challenge : les vainqueurs dévoilés

28 avril 2011 Short Articles
La grande finale du concours XNA Game Challenge opposant des créateurs de jeux vidéo a été organisée hier à l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB). Un grand bravo aux équipes qui ont su se détacher du lot...



Quatre équipes se sont affrontées lors de cette rencontre avec des jeux aux thèmes assez orignaux. C'est Infernal Team Games qui a été sacré  équipe gagnante, un groupe qui a proposé un jeu dont le héros est un virus informatique. Une idée assez originale qui a capté on peut le dire l’attention du public.

L’équipe AG Team a occupé la deuxième position avec son jeu WEGII. Ce jeu de plate-forme en 2D s’inspire de la civilisation Inca. Marvel Design, avec son jeu Chucky the Bear, a reçu le troisième prix. Chucky the Bear met en scène un ours défenseur de la nature.  Enfin, la dernière équipe, ASK Design, a présenté un jeu dont le héros se bat contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie.

Signalons que le règlement du tournoi imposait aux participants de former des équipes de deux à quatre membres, résidant obligatoirement en Algérie. La mission de l’équipe : concevoir et développer un jeu vidéo en 2 ou 3D. Chaque projet finalisé devait comporter un scénario (ou story board), le dessin des personnages et décors, une fiche guide synthétique présentant le jeu et ses règles, ainsi qu’une démo du jeu opérationnel.

Quant aux lots que les équipes ont remporté, vous le constaterez, ce n'est pas mal du tout.

1er prix : Xbox + Kinect pour chacun des deux membres de l’équipe. Offert par Microsoft
2ème prix : un netbook MSI pour chacun des trois membres de l’équipe offert par Inforama
3ème prix : des disques durs externes offerts par IT Algeria et un laptop Condor offert à l'équipe par Condor Informatique !
4ème prix : Bons d'achat de 50 dollars sur le site Amazon pour chacun des membres de l’équipe offerts par IT Algéria.

Rappelons que ce premier tournoi a été sponsorisé par les sociétés Inforama, Microsoft, Condor, IT Algeria et N'TIC Magazine. Un tournoi qui devrait, selon les organisateurs, être renouvelé chaque année.

Ahmed GASMIA

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