Terminé l'illimité sur Deezer, l'utilisateur n'aura droit qu'à 5 heures de musique gratuites en streaming par mois sur la plate forme.



L'objectif: pousser les utilisateurs à opter pour les offres payantes du site, Deezer HQ et Deezer Premium, afin de renflouer les caisses. Est-ce en réponse à l'iCloud d'Apple ou à Google Music ? Le site se sentirait-il menacé quelque part ? Quoi qu'il en soit, la plate forme a décidé de limiter l'écoute gratuite. L'utilisateur n'aura désormais droit qu'à 5 heures de musique gratuites par mois.

A noter que Deezer compte aujourd'hui plus de 14 millions de membres avec un catalogue riche de plus de 7 millions de titres. 1.2 million de membres seulement utilisent les offres payantes.


Microsoft a été le premier à organiser une conférence de presse en marge de l'E3 (Electronic Entertainment Expo ou le plus grand salon du jeu vidéo) pour y présenter son panel de nouveautés. En avant: une nouvelle interface pour la Xbox 360.



Aucune mise à jour matérielle à l'horizon pour la console de Microsoft mais une intégration plus poussée de la Kinect et de sa fonction reconnaissance vocale. La nouvelle interface de la Xbox 360 permettra de lancer des recherches vocalement (musique, vidéos, programmes TV,...) en se servant du moteur de recherches Bing. YouTube arrive aussi puisqu'il sera accessible depuis la console à tous les abonnés Xbox Live. Tout sera disponible à l'automne.

Du côté des jeux vidéo, Microsoft a évoqué "Fifa 2012", "Star Wars", "Forza Motosport 4", "Tom Clancy", "Halo 4", tous compatibles avec la Kinect.


Apple devrait profiter de sa Worldwide Developers Conference pour présenter son tout nouveau service d'écoute de musique en ligne. Un service plus performant que celui d'Amazon et de Google ?



Plusieurs rumeurs courent et courent sur le Net concernant le tout nouveau service d'écoute de musique en streaming d'Apple. La première: le service s'appellera iCloud. Le site Bloomberg a dévoilé plus de détails encore sur la nouveauté d'Apple. Apparemment, la firme de Cupertino serait parvenue à trouver des accords avec de grands labels commerciaux, notamment EMI, Sony, Warner Music et Universal Music (en cours de négociation et bien parti). Du lourd qui laisse penser que iCloud sera plus performant qu'Amazon et le service de Google.

En outre et toujours selon Bloomberg, iCloud intègrerait un système permettant de scanner en permanence les bibliothèques iTunes et donnerait un accès direct aux morceaux de musique depuis les serveurs d'Apple. Plus besoin de transférer vos discothèques comme il faut le faire avec Amazon et Google. De plus, les morceaux choisis seront écoutés dans la meilleure qualité audio disponible et l'utilisateur pourra se connecter, qu'importe l'endroit, depuis un PC ou un terminal tournant sous iOS.

Cette histoire a été racontée au quotidien britannique The Guardian et est véridique. Dans une prison en Chine, des détenus sont contraints de jouer des heures durant au jeu en ligne World Of Warcraft !



Il était une fois un camp situé dans une province chinoise. Un camp du nom de Jixi où était détenu un homme, âgé aujourd'hui d'une cinquantaine d'années, Liu. Il avait été condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir fait tourner des pétitions illégales. Une fois sortie, cet homme a décidé de témoigner et de dire, qu'outre toutes les rudes tâches manuelles qui lui étaient imposées (casser des pierres, creuser des trous, tailler des baguettes et des cure-dents, assembler des couvertures de sièges de voitures,...), les détenus de ce camp étaient contraints de jouer pendant de longues heures, de très longues heures, au jeu en ligne World Of Warcraft ! Pas pour le plaisir, que les fans de ce jeu se rassurent, bien au contraire.

Nous parlons ici de Gold Farming (ou "fermes d'or"). Un business qui consiste à employer plusieurs joueurs qui restent assis de longues heures dans le but d'accumuler des biens virtuels. Des biens revendus ensuite dans des sites de ventes aux enchères ou sur le marché noir. En effet, plus les joueurs jouent, plus ils améliorent le niveau des personnages virtuels (armures, objets,...) que les gardiens de la prison revendaient à des personnes ayant d'autres chats à fouetter que de passer plusieurs heures en ligne pour améliorer leurs personnages. On appelle ces joueurs les "fermiers de l'or virtuel".

"Les chefs de la prison gagnaient plus d'argent en forçant les détenus à jouer en ligne qu'en les obligeant à faire du travail manuel. Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. Nous travaillions pendant 12 heures d'affilée. J'ai entendu dire qu'ils pouvaient gagner jusqu'à 570 livres par jour. Nous ne voyions jamais l'argent. Ils n'éteignaient jamais les ordinateurs. Si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m'obligeaient à rester debout avec les mains en l'air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu'à ce qu'on puisse à peine voir l'écran". Un témoignage accablant.

La Banque Mondiale estime qu'environ 100 000 personnes travaillent pour cette industrie virtuelle dans le monde, dont 80% sont basés en Chine.


ADDAR Samia


Konami diffuse les premières informations sur la prochaine édition de son jeu phare, PES. A l'affiche : appels de balle dynamiques, repli défensif et face-à-face.



L'ancienne simulation de football de référence de Konami poursuit sa mue. Suite du très bon millésime 2011, épisode de reconquête après trois années décevantes, PES 2012 est un nouveau cap dans l'amélioration de la série, placé sous le signe du « travail d'équipe ». « Le plaisir du jeu d'attaque sera l'un des aspects fondamentaux » de ce nouvel épisode, promet l'éditeur japonais.

Là où les coéquipiers se montraient encore trop statiques, ils devraient désormais prendre davantage l'initiative dans leur jeu sans ballon. Shingo « Seabass » Takatsuka, l'emblématique producteur de la série, présente ainsi dans la première vidéo officielle du jeu les appels de balle dynamiques de votre partenaire. Les autres joueurs cherchent la combinaison, la passe dans l'interstice ou embarquent la défense en fonction de vos déplacements avec le ballon.

En soi, la nouveauté n'est pas révolutionnaire, mais devrait faire un bien fou à la série : cette intelligence artificielle collective, EA en avait fait une marque de fabrique dès Fifa 08, quand PES traînait son retard depuis plusieurs saisons.

Face-à-face et contre-pieds

PES 2012 insistera également sur le repli défensif, avec, promet l'homme fort de la saga, « un marquage individuel plus intense, des positionnements plus précis » et un système plus intuitif pour fixer l'attaquant adverse afin de le bloquer dans sa course, l'obligeant à temporiser, à passer en retrait ou à tenter un dribble à l'arrêt. Une posture rarement vue dans un jeu et qui devrait convenir aux défenseurs latéraux.

Conséquence naturelle, Konami prévoit d'enrichir les possibilités lors de ces face-à-face individuels, en développant le jeu court : contrôles simples, contre-pieds, mais aussi jeu d'épaules et de coudes. « Des collisions plus précises pourront déstabiliser vos joueurs suivant la façon dont ils seront bousculés, promet l'éditeur, mais leurs capacités spécifiques vous permettront de rétablir rapidement leur équilibre et le contrôle du porteur du ballon. »

PES 2012 bénéficiera comme son aîné de la licence de la Champions League et de l'Europa League. Il sortira à l'automne 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et, dans des versions dédiées, sur Wii, PSP et PS2. Aucune version 3DS n'est annoncée.

Le PDG de Sony a publié une lettre d’excuses sur le blog PlayStation. Sans jamais préciser de délai, Howard Stringer annonce ainsi la réouverture prochaine du réseau et présente une police d’assurance d’un millions de dollars pour protéger les utilisateurs de ses services en ligne.



Sony veut redonner espoir à ces clients PlayStation Network et Sony Online Entertainment. Alors qu'Anonymous vient nier toute implication dans le piratage du PSN et accuse ses « adversaires » de vouloir lui faire porter le chapeau, la compagnie nippone perd pied et voit son action continuer de baisser.

Plus le temps passe et plus Sony semble désorienté, mais ce vendredi 6 mai, le PDG du l'entreprise, Howard Stringer, s'est excusé pour « le dérangement et les craintes » liées aux récents vols de données personnelles, aujourd'hui évalué à plus de 100 millions de comptes de jeu en ligne.

Des excuses et une police d'assurance

Dans un courrier publié sur le blog PlayStation, Howard Stringer explique que Sony assurera ses clients américains pour un montant d'un million de dollars. Sans préciser si cette démarche concerne uniquement le PSN, ou si le SOE est lui aussi pris en compte, le PDG ne baisse pas les bras et déclare que : « pour l'instant, rien ne confirme qu'aucune carte de crédit ou information personnelle n'ait été utilisée de façon malveillante ». Ce qui reste à prouver.

Après avoir dévoilé le détail chronologique de ces attaques, Sony déclare en être à la phase finale des tests internes, sans vraiment préciser de date. Howard Stringer précise qu'une enquête est en cours conjointement avec le FBI pour retrouver les auteurs du piratage de son réseau.

Les Etats-Unis d'abord, le reste du monde ensuite

Concrètement, les détenteurs américains de comptes PSN, soit 46% des 77 millions d'utilisateurs, disposeront d'« une police d'assurance d'un millions de dollar, contre l'usurpation d'identité ». Sony offre ainsi un an d'accès gratuit au programme de protection d'identité.

Pour les "autres", Sony déclare travailler « d'arrache pied » pour proposer une solution similaire aux autres pays du monde. Le billet précise être proche d'une solution pour tous : « des annonces pour les autres régions suivront bientôt ».

En guise de remerciement pour la fidélité de ses joueurs, la compagnie japonaise met un programme baptisé « Welcome Back », qui propose le téléchargement gratuit de jeux et un abonnement de 30 jours au service PlayStation Premium Plus. Sony ne veut pas reculer en termes de parts de marché et souhaite ainsi rassurer les plus sceptiques.

Plutôt confiant, Sony annonce la réouverture « prochaine » de ses services et l'amélioration de son système de sécurité, en précisant que « ses défenses seront encore plus forte ».  Si la nouvelle a de quoi rassurer, le geste de Sony confirme clairement l'existence de risques majeurs liés à ses vols de données privées.

Après le piratage récent de 77 millions de comptes sur le réseau de jeux en ligne de Sony, "Playstation Network", la firme vient de révéler avoir été victime d'un second piratage sur son autre résau, "Sony Online Entertainment"!



A savoir que le Sony Online Entertainment (SOE) était hébergé dans le même centre de données que le Playstation Network, à San Diego plus précisément. Sony parle aujourd'hui de 24.6 millions de comptes utilisateurs qui auraient été visités et pillés par les cyberpirates, des comptes comportant noms, adresses, dates de naissance, numéros de téléphone, mails, identifiants et mots de passe des utilisateurs. Soit près de 100 millions d'internautes qui auraient été victimes en l'espace de quelques jours. Une première mondiale.

En plus des 24.6 millions de comptes utilisateurs visités, 12 700 numéros de cartes bancaires et 10 700 relevés de débit direct de clients allemands, autrichiens, espagnols et néerlandais, ont peut-être été volés selon Sony ! Un coup dur pour le géant qui vient de fermer son service SOE et sa page Facebook jusqu'à nouvel ordre .  

Sony a promis des mesures compensatoires pour rattraper le coup.

ADDAR Samia

La grande finale du concours XNA Game Challenge opposant des créateurs de jeux vidéo a été organisée hier à l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB). Un grand bravo aux équipes qui ont su se détacher du lot...



Quatre équipes se sont affrontées lors de cette rencontre avec des jeux aux thèmes assez orignaux. C'est Infernal Team Games qui a été sacré  équipe gagnante, un groupe qui a proposé un jeu dont le héros est un virus informatique. Une idée assez originale qui a capté on peut le dire l’attention du public.

L’équipe AG Team a occupé la deuxième position avec son jeu WEGII. Ce jeu de plate-forme en 2D s’inspire de la civilisation Inca. Marvel Design, avec son jeu Chucky the Bear, a reçu le troisième prix. Chucky the Bear met en scène un ours défenseur de la nature.  Enfin, la dernière équipe, ASK Design, a présenté un jeu dont le héros se bat contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie.

Signalons que le règlement du tournoi imposait aux participants de former des équipes de deux à quatre membres, résidant obligatoirement en Algérie. La mission de l’équipe : concevoir et développer un jeu vidéo en 2 ou 3D. Chaque projet finalisé devait comporter un scénario (ou story board), le dessin des personnages et décors, une fiche guide synthétique présentant le jeu et ses règles, ainsi qu’une démo du jeu opérationnel.

Quant aux lots que les équipes ont remporté, vous le constaterez, ce n'est pas mal du tout.

1er prix : Xbox + Kinect pour chacun des deux membres de l’équipe. Offert par Microsoft
2ème prix : un netbook MSI pour chacun des trois membres de l’équipe offert par Inforama
3ème prix : des disques durs externes offerts par IT Algeria et un laptop Condor offert à l'équipe par Condor Informatique !
4ème prix : Bons d'achat de 50 dollars sur le site Amazon pour chacun des membres de l’équipe offerts par IT Algéria.

Rappelons que ce premier tournoi a été sponsorisé par les sociétés Inforama, Microsoft, Condor, IT Algeria et N'TIC Magazine. Un tournoi qui devrait, selon les organisateurs, être renouvelé chaque année.


Ahmed GASMIA