Télécoms: une nouvelle loi en vue

Au programme de cette nouvelle loi : dégroupage, portabilité du numéro, 3G et densification de la fibre optique...


Le Conseil des ministres a validé la semaine dernière un document qui viendra, si la loi est votée, booster le secteur des télécoms en Algérie.

Pour en parler, Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des TIC, s'est entouré de grands dans le domaine des nouvelles technologies en Algérie, à savoir le PDG du groupe Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, le DG de la Poste, Mohand Laid Mahloul, le Secrétaire général du Ministère, ainsi que le président de la commission nationale du haut et très haut débit.

La nouvelle loi devrait être présentée au Parlement prochainement. Si elle est votée, de nouvelles dispositions seront rapidement mises en place et viendront démocratiser l'accès aux services de la Poste, des télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

" Le texte, dont l’élaboration a pris en compte les avis des experts et des opérateurs, va révolutionner le secteur ", a déclaré Moussa Benhamadi.

Ce nouveau texte intègre entre autres le " dégroupage de la boucle locale qui permettra à des opérateurs publics ou privés de proposer des services Internet en utilisant les liaisons de fibre optique d’Algérie Télécom ".

La portabilité des numéros est aussi d'actualité. Les abonnés pourront ainsi changer d'opérateur téléphonique sans pour autant changer de numéro de téléphone.

Le projet de création d’un « observatoire des PTIC pour évaluer les activités du secteur, rassembler les données et mener une veille technologique » a aussi été évoqué.

Enfin, après avoir mentionné la 3G qui sera disponible courant 2013, le Ministre avec l'aide du PDG d'Algérie Télécom a aussi mis sur le tapis les nombreux problèmes que rencontrent les internautes en Algérie. L'objectif premier serait de densifier la fibre optique et de généraliser Internet via notamment " le lancement de la 4G pour ce qui est de la téléphonie fixe ". Il faut dire que la mauvaise qualité du débit internet continue à occuper les devants de la scène en Algérie.