Date : 21/12/2014
Home

Télécom

17 décembre 2012 Amine Sayeh Imprimer

Grâce à la fibre optique, le haut débit arrive bientôt dans 31 agglomérations à Oran

Bonne nouvelle pour les internautes oranais. Bientôt pas moins de 31 agglomérations seront rattachées au réseau de fibre optique. Selon la direction de la wilaya d’Oran de la Poste et des technologies d’information et de communication, ce raccordement sera effectué en 2013.


Ces agglomérations abritent toutes plus de 1 000 habitants. Et avec le réseau de fibre optique, " ces agglomérations devront bénéficier de l’accès à Internet en très haut débit ", assurent les responsables locaux de la wilaya d’Oran.

Selon ces derniers, le raccordement de ces agglomérations entre également dans le cadre de la préparation du lancement de la téléphonie de troisième génération (3G).  « Cette opération a été décidée pour réduire la fracture entre les grandes et les petites agglomérations », a-t-on encore précisé.

A Oran, on aborde ainsi l’année 2013 avec optimisme. Les autorités locales veulent faire de 2013 l’année de la valorisation et de la modernisation du réseau d’Algérie Télécom. Pour ce faire, une évaluation matérielle et financière a déjà été engagée pour décider des montants financiers à engager pour prendre en charge ces localités.

Il est à signaler enfin que, depuis 2011, Algérie Télécom s’est lancé dans la réalisation de 15 000 kms de fibre optique. Mais l’objectif affiché est d’élargir d’ici l’horizon 2025 l’actuel réseau de quelque 52 000 kms, couvrant pratiquement toutes les wilayas et communes, de 30 000 kms supplémentaires de fibre optique et de raccorder l’ensemble des localités enclavées du Sud et des Hauts plateaux.

Ce réseau, qui devrait progresser au fil des années avec le maillage routier et autoroutier, a notamment l’avantage de permettre une nette amélioration du service public en matière de téléphonie et de l’accès à Internet haut débit.


Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur