Date : 16/10/2019
Home

Jeux

30 septembre 2014 Hammou Issad Imprimer

Les studios Jeux vidéo

Derrière chaque jeu que vous savourez, se cachent des heures de travail acharné et une ribambelle d’idées qui se sont bousculées dans l’esprit de développeurs créatifs. L’effort qui est réalisé pour concevoir un jeu a considérablement augmenté au vu de la qualité du Gameplay et de la multitude d’améliorations qu’a connu le secteur.

 

De ce fait, le développement de jeux vidéo n’est plus le fait d’efforts personnels ou de ceux d’une petite équipe d’amis réunis autour d’une idée, les studios indépendants ne pouvant plus supporter les coûts nécessaires. Ont donc émergé des studios remarquables qui offrent aux Gamers les derniers chefs d’œuvre en vue de Rockstar à Ubisoft. Chacun a sa touche spécifique et son histoire propre.

C’est quoi un bon studio de développement ?

Aujourd’hui, le marché du divertissement est entièrement assujetti au côté marketing et pub, qui a pouvoir de vie ou de mort sur toutes les productions, qu’elles concernent le domaine de la musique, le cinéma ou les jeux vidéo. Nos goûts et les achats qui en découlent sont calqués sur notre proportion à voir les campagnes publicitaires. De ce fait, les grands studios qui investissent des dizaines voire des centaines de millions de dollars en contrats publicitaires squattent le haut du tableau, voyant leurs jeux s’écouler sur toute la planète.

Ils jouent aussi sur le principe de saga et créent de véritables empires en sortant un bon jeu, pour ensuite faire suivre une myriade de pales copies, censées être des suites mais renouvelant rarement le genre. On peut citer par exemple la fameuse série de jeux Call of Duty d’Activision, véritable succès incontournable qui compte pour le moment 10 jeux dont le dernier est Call of Duty Ghosts, écoulé à près de 25 millions d’exemplaires.

Exploitant le filon jusqu’à ses plus profondes entrailles, Activision n’a pas renouvelé le concept de son jeu au fil des épisodes, ajoutant des Zombies par-ci ou de nouvelles armes par-là, proposant des cartes de jeu se ressemblant étrangement. Par contre, le studio s’est lancé dans la vente d’extension et de nouvelles cartes payées assez cher par les joueurs, qui ne peuvent se contenter d’un jeu dont la durée de vie est extrêmement courte.

Ce qui caractérise aussi les studios aujourd’hui est le fait qu’ils possèdent des antennes dans les quatre coins de la planète, partageant leurs projets et divisant les tâches entre diverses équipes, ce qui a pour effet d’optimiser la créativité des développeurs et de multiplier les influences pour mieux varier les idées.

Parmi tous ces studios, certains ont apporté leurs touches au monde du jeu vidéo et laissé une trace indélébile en osant faire avancer les genres comme :

Rockstar Games

Rockstar est un studio atypique dont la majorité des jeux sont en open World. Il s’est forgé sa réputation grâce à la série Grand Theft Auto qui connut un énorme succès depuis le 3ème épisode GTA San Andreas, qui mettait en scène le quotidien d’un délinquant débrouillard livré à lui-même et luttant pour s’en sortir malgré les affres des guerres de Gang.

C’est aussi le créateur des excellents Max Payne et plus récemment de Red Dead Redemption, un GTA-like où on manie le revolver en explorant le Far West.


Tous ces jeux se caractérisent par des innovations propres à Rockstar, qui veut ainsi imprimer sa marque de fabrique sur ses produits, comme son logo entré dans la culture populaire.

Rockstar propose ainsi toujours un jeu dont la durée de vie est longue avec des intrigues complexes et un gameplay unique. Il n’hésite pas à repousser la sortie d’un jeu ou faire patienter inlassablement les joueurs pour offrir un travail décent. Plusieurs années séparent ainsi les différents épisodes de GTA, créant une attente énorme chez le public.

Ubisoft

Ubisoft est aujourd’hui l’un des plus grands studios au monde et crée un grand nombre d’icones gravés dans la mémoire de chacun. Ce studio a été fondé par une fratrie bretonne, dont l’entreprise familiale était d’abord axée vers les machines agricoles. Après un voyage en Angleterre, l’aîné se rend compte du potentiel des jeux vidéo et décide d’en faire sa principale activité avec l’aide de ses frères. Ubisoft est née !

Son premier succès fut Rayman qui est devenu le logo de l’entreprise et la fait connaître à tous. Viendra ensuite Splinter Cell et son fameux agent secret Sam Ficher qui sera pour le jeu vidéo ce qu’est James Bond au cinéma. Enfin en 2004, sort Far Cry et son scénario modulable au fil du jeu, donnant au joueur le pouvoir de modifier l’intrigue au fil de ses décisions.

Mais le grand succès d’Ubisoft sort en 2007, c’est le novateur Assassin’s Creed qui donnera naissance à une série qui ne cesse d’étonner et possède des aficionados fidèles. L’innovation est dans le fait que l’arc narratif se propose de vivre le jeu entre deux époques, à travers une machine explorant les souvenirs des ancêtres du personnage. Il est ainsi possible d’explorer des villes formidablement reproduites à des époques diverses.

Naughty Dog

Là aussi, la success story de Naughty Dog débute de manière modeste, car ce studio est le rejeton de la rencontre de deux adolescents, Jason Rubin et Andy Gavin. A l’âge où on touche sa première manette, le duo programmait déjà ses premiers jeux. Après une collaboration avec Electronic Arts, ils se séparent pour fuir le diktat de la grande entreprise, mais sont réunis par un ami en 1993 pour relancer leur studio et collaborer sur un jeu pour la console 3DO. Finalement, leur premier succès sera Crash Bandicoot sur PS1 qui séduira assez Sony pour qu’elle rachète le studio et lui offre les moyens de travailler dans l’aise financière.

Avec l’arrivée de la PS3, Naughty Dog va signer la série qui le consacrera comme un Studio unique : Uncharted. Sorte d’Indiana Jones du jeu vidéo alternant scènes violentes et aventure, mêlant divers paysages et environnement, qui a su monter en puissance au fil des opus pour finalement être considéré comme l’une des meilleures séries sur PS3.

Enfin, le dernier-né du studio se nomme The Last of Us et a déjà séduit joueurs et critiques pour devenir un jeu culte, où l’univers du cinéma et du jeu vidéo se mêlent dans une intrigue angoissante mais si captivante.

 



Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur