Les jeux de stratégie

Le jeu de stratégie est l’un des genres de jeux vidéo les plus complexes, intéressants et bourrés de possibilités. De la gestion économique aux négociations diplomatiques en passant par les batailles épiques et les courses technologiques, il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les humeurs ! Il faut distinguer deux grandes familles du jeu de stratégie : le RTS ou STR (jeu de stratégie en temps réel) et le jeu au tour par tour. Chaque famille a ses grandes séries et ses jeux cultes.



La stratégie en temps réel

Le jeu qui donna ses lettres de noblesse à la famille des RTS est probablement le célèbre Dune 2, sorti en 1992, en introduisant le concept du « récolter-construire-conquérir », concept très populaire et utilisé dans la plupart des RTS modernes. L’idée est simple. On met à la disposition du joueur une petite force de départ, composée d’ouvriers, qu’il faudra utiliser de la manière la plus optimale pour collecter des ressources et construire une base ou une ville, pour ensuite former une armée pour annihiler les forces ennemies. Ce concept offre de grandes possibilités stratégiques en y ajoutant une grande variété d’unités, de bâtiments, de terrains, etc.

Nous pouvons citer à titre d’exemple la série des commande & conquer, qui est une référence en matière de RTS de la guerre moderne (la série des Red Alert, qui reprend les événements de la 2ème guerre mondiale avec quelques modifications historiques, comme la mort d’Einstein, événement qui modifia l’histoire telle que nous la connaissons), et la série des General qui reprend les événements du Moyen Orient (la guerre en Irak) ou encore futuriste post-apocalyptique (Tiberium War qui imagine une catastrophe planétaire avec l’arrivée du Tiberium qui envahit la terre en détruisant tout sur son passage et en transformant certaines créatures vivantes en mutants).

Il y a encore la série plus classique des Warcraft, l’histoire de la guerre perpétuelle entre les humains et les orcs que vient perturber la légion du chaos. Cette série a été et reste une référence en matière de RTS. Notons aussi Empire Earth qui relate les grandes époques de l’évolution de l’humanité, en partant de l’âge de pierre pour finir sur l’âge futuriste et robotique. La liste est encore longue et remplie de jeux tout aussi élaborés et bien pensés les uns que les autres.

Il existe un genre de jeu RTS qui n’utilise pas le concept « récolter-construire-conquérir ». Des jeux orientés pure bataille. C’est le cas de Company of Heroes et de Sudden Strike. Ces deux jeux se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale et utilisent la même mécanique : une équipe de soldats limitée en matériel et en effectif, des objectifs variés comme par exemple la capture d’un point stratégique et sa défense, l’assaut furtif d’une base ennemie, etc.


Les jeux, dont on a parlé jusque-là, sont beaucoup plus orientés vers la guerre, la conquête et l’expansion. D’autres ont eu la bonne idée d’y ajouter un côté gestion. C’est le cas de Stronghold qui se déroule pendant l’époque médiévale et qui mélange le côté militaire, la construction d’un château, l’entretien de l’humeur des villageois, la collecte des matériaux, la gestion des rations alimentaire, les impôts.

Un autre style de RTS a préféré minimiser le côté militaire pour se consacrer à la gestion. C’est le cas de la série des Anno, qui permet aux joueurs de coloniser des îles, d’y bâtir de petites colonies ou de grandes villes en fonction du besoin, de créer des routes commerciales pour transporter les marchandises qui ne sont disponibles que dans certaines îles vers d’autres où elles sont demandées.

Le côté militaire reste néanmoins présent surtout sur mer avec la possibilité de construire des flottes pour partir à la conquête d’autres îles. Nous pouvons aussi citer la série des settlers qui permet aux joueurs de bâtir une cité prospère et d’y gérer tous les aspects économiques tels que les fermes, les mines, la collecte de matière première, etc.

On ne pourrait parler de jeu de stratégie orienté gestion sans citer le célèbre Sim city qui s’intéresse purement et simplement à la construction de villes et à sa gestion sous tous les aspects.

Apprenez la patience avec le tour par tour

Intéressons-nous maintenant à l’autre grande famille de jeu stratégie : le jeu au tour par tour qui se caractérise par son mode de jeu qui, comme son nom l’indique, se joue à tour de rôle avec souvent un héro pour mener une armée et des villes, pour capturer et faire évoluer ou carrément bâtir de grandes cités à partir de rien !

L’une des séries les plus illustres de cette famille est Heroes of Might & Magic, qui en est à son sixième opus et qui a su rester fidèle à elle-même. Elle se distingue des autres grâce à ses musiques d’ambiance qui nous immergent entièrement dans le jeu. Le jeu en lui-même offre beaucoup de possibilités comme la spécialisation des héros (on ne peut quasiment rien faire sans héros, toutes les actions doivent passer par eux). Ainsi, on peut orienter un héro en éclaireur pour mieux explorer, en augmentant ses compétences de  logistique et de pathfinding par exemple, ou en faire un grand guerrier qui mènera son armée au cœur des batailles ou encore un puissant mage, qui déchainera le pouvoir des éléments sur ses ennemis.

Autant de possibilités qui ne dépendent que du joueur et de ses préférences. Les batailles se passent aussi au tour par tour. Les armées se présentent sur le terrain en prenant chacun un côté. Quand les deux armées sont prêtes, la bataille peut commencer. Chaque héro commande à ses unités les mouvements ou les attaques à effectuer, le but étant bien sûr de terrasser l’armée ennemie. La bataille prend fin lorsque l’une des armées est décimée ou si un héro décide de se rendre ou de fuir.

Une autre série assez différente de Heroes of Might & Magic a aussi su se démarquer, et en est à son cinquième opus. Il s’agit de Civilization qui est un jeu de stratégie\gestion, qui nous offre la possibilité de bâtir une puissante civilisation en partant de quelques colons. A peine de quoi bâtir une ville pour arriver, si l’on gère bien son expansion, à une civilisation dominante sur tous les plans (militaire, économique, culturel et technologique). Le jeu nous permet de gérer tous les aspects cités plus haut.

On peut, par exemple, décider d’orienter les recherches technologiques vers les armes et le côté militaire, pour nous aider à satisfaire l’une des conditions de victoire qui est la domination militaire en conquérant une grande partie de la planète. Plusieurs autres voies existent, il y a plusieurs conditions de victoires différentes. La victoire culturelle par exemple est atteinte lorsque le joueur a en sa possession les 5 grandes villes les plus cultivées au monde. La victoire technologique, quant à elle, a pour but de construire une navette spatiale, etc.

Un autre style de jeu de stratégie a eu l’idée de mélanger les deux genres cités précédemment. C’est le cas de Total War qui utilise le style tour par tour pour la gestion de la carte d’ensemble, pour la gestion des villes, le mouvement des armées, les négociations diplomatiques, etc. Les batailles, quant à elles, se livrent en temps réel.