Date : 24/10/2018
Home

It

16 septembre 2018 Samir Rouabhi Imprimer

10 Trends for 2019

Quand nous avions parlé de smart cities (en réalité, je reçois toujours comme réponse, des ricanements lorsque je parle de smart city autour de moi. Mais passons) nous avions parlé des problèmes des pays dit en développement, pour faire face aux besoins en innovation.

Faisons une prospective pour l’année 2019 des 10 grandes tendances mondiales et des points sur lesquels nous allons devoir travailler. Tous ses domaines sont bouillonnants ailleurs. Et il n’y a absolument aucune raison pour qu’il en soit autrement chez nous.

Défis urgents

Nous avons parlé de Leapfrog Innovation. Cette manière de faire un saut technologique, en profitant de réalisations open source mises à disposition par des gens d’une extrême compétence, afin de se mettre à jour en termes de technologies et de proposer des solutions maison aux standards mondiaux. Dans la plupart des domaines que nous évoquerons plus bas, un travail titanesque a déjà été réalisé et il est disponible. Gratuitement. Il nous reste de former des équipes d’ingénieurs et de proposer des solutions qui nous permettront de prendre le contrôle de nos services.

Cette possibilité a toujours existé. Par exemple, en substitution aux très onéreuses licences pour Microsoft Exchange ou Lotus Notes, chèrement payées par nos grandes entreprises publiques, il existe depuis 2006 la solution ouverte Open-Xchange. Il suffit pour cela de former des équipes d’ingénieurs sur cette dernière. On aurait pu ainsi avoir un fournisseur local d’outils de collaboration, assurant développement, vente et support pour les entreprises locales.


10 Trends

1. e-commerce

Le e-commerce, à lui seul, est une révolution à l’intérieur de la révolution Internet. En une période aussi courte que deux décennies, tout a changé dans le commerce ; de fond en comble : les habitudes d’achat, les techniques de payement, d’achalandage, de livraison, la logistique, les modèles économiques. C’est un secteur extrêmement friand en innovations. De nouveaux opérateurs sont sortis de nul part et ont dominé leurs secteurs respectifs : Amazon, Alibaba, Rocket Internet, Rakuten, eBay,… Il y a peu de révolutions aussi profondes et en si peu de temps dans l’histoire de l’humanité.

Nous avons parlé récemment de la consommation par abonnement. Ce n’est là que l’une des milliers de tendances qui ont traversé ce monde. Le développement de la chaîne logistique, la livraison à J+1 est une chose acquise pour les grands opérateurs. Cette dernière est l’apanage de grands fournisseurs de produits frais. Le défi actuel a été lancé par Amazon : réinventer l’expérience d’achat sur Internet par la voix. Les enseignes françaises Carrefour et e-Leclerc par exemple vont lancer chacune son assistant vocal, sur la base du Google Home. Il permettra de gérer sa liste d’achat, d’y ajouter les produits au moment où ça vous traverse votre esprit. Puis, de finaliser sa demande au moment opportun en choisissant les marques des produits par exemple, valider sa commande en choisissant la livraison ou en indiquant l’heure de récupération de ses achats dans le drive.

Pour cause d’une réglementation défaillante, d’un législateur maladroit, du e-payment qui a encore beaucoup de mal à s’imposer, d’un marché déstructuré et de quelques autres handicaps, l’Algérie est passée complètement à côté de la révolution. Il serait temps d’avoir un noyau dur de grandes sociétés de e-commerce dans les secteurs clés qui font évoluer les habitudes d’achat et les règles du jeu du commerce.

2. Intelligence Artificielle

L’IA est partout et elle continuera à envahir nos vies de façon de plus en plus forte. Tous les secteurs de l’économie sont touchés. Par exemple, Facebook veut diviser par 10 le temps de réalisation d’une IRM grâce à l’IA. Beaucoup de métiers vont tout bonnement disparaitre et seront remplacés par de l’IA : télé-marketeur, chauffeur de taxi, caissier, agent de voyage, pilote d’avion de chasse, comptable,…

L’IA est en tout début de la révolution qu’elle va provoquer dans le monde. On ne peut tout simplement pas se permettre de rater une telle opportunité. Il est encore temps de former des spécialistes dans le domaine, d’avoir des entreprises locales leaders dans le domaine et de réfléchir aux usages actuels et futurs. L’association OpenAI co-présidée par Elon Musk dispose d’un budget d’un milliard de dollars pour développer des solutions ouvertes et éthique d’IA.

3. Big data

Rappelons que le big data c’est ce qui a transformé un moteur de recherche, Google, en machine à déverser le cash dans le compte en banque. Les applications du big data sont extrêmement nombreuses et dans tous les secteurs d’activité. Il y a pléthore d’applications open source dans ce domaine.

Nous devons avoir un noyau de spécialistes comme la startup Big Mama pour fournir au marché cette compétence transversale dont quasiment la totalité des startups ont besoin. Par exemple, dans le e-commerce, le big data permet d’augmenter de façon très significative le revenu d’un site et de faire ainsi la différence en suggérant des articles d’une grande pertinence. Dans l’IoT, nous avions vu comment les thermostats Nest se servent du big data pour adapter leur fonctionnement à votre mode de vie.

4. La blockchain

Nous avons longuement parlé de la blockchain ici-même. C’est l’internet de demain. C’est la deuxième révolution internet. C’est ce qui permettra de se passer du tiers de confiance dans nos transactions de tous les jours. C’est ce qui permettra de se passer du banquier, du courtier en assurance, de l’avocat, de l’éditeur de livres,… et de banques !! Manquer la révolution blockchain serait un crime affreux contre l’intelligence.

5. IoT

Ce n’est pas parce qu’on en parle moins aujourd’hui qu’elle est moins disponible. C’est même le contraire ! L’IoT ou Internet des Objets est une tendance de fond. Apple vient de déposer un brevet pour la mesure non invasive et extrêmement précise de la glycémie par un bracelet. Vous voyez bien que nous serons tous des patients sous surveillance rapprochée de l’IA même en déambulant dans les rues.

L’IoT est aujourd’hui le socle d’une incroyable innovation dans pleins de domaines : médical, spatial, télécommunication, supervision, sécurité,… Et elle doit être vue comme telle. Avoir des entreprises qui maitrisent la partie technique et technologique permet d’avoir un florilège d’applications dans tous les domaines. Les applications sont absolument sans limites.

6. Virtual Reality

La réalité virtuelle est elle aussi en train d’envahir tous les domaines. Et elle est également le socle d’une innovation incroyablement riche. De l’immobilier au médical en passant par le militaire. Tout y passe.
Bien que la technologie en elle-même ne soit pas récente, l’exploration par les entreprises des différents usages possibles a donné une flopée d’applications, qui va continuer.

7. Augmented Realty

C’est la superposition d’image du réel et d’image de synthèse. Popularisée par Pokémon GO, ses applications sont également infinies. Tourisme, immobilier, militaire, enseignement, médecine,…

8. 3D Printing

On a vu tout ce que l’impression 3D a permis de réaliser : des prothèses de main à $5, une maison réalisé sur site pour 8500 € ou des armes à feu à domicile !

L’impression 3D évolue. On arrive à l’impression métallique et ainsi à la phase industrielle de l’impression 3D. C’est maintenant que les grands modèles d’affaires vont apparaitre. La révolution 3D Printing est sur le point de démarrer. Il faut être prêt.

9. SaaS

Avec la digitalisation de l’économie, tout passe dans le SaaS. C’est également une plateforme d’innovation dans beaucoup de domaines : sécurité, performances, disponibilité…

10. Entreprise Mobility

La mobilité d'entreprise est l'utilisation de mobiles pour effectuer des tâches professionnelles en déplacement. Certaines entreprises chez nous commencent à s’y essayer. Bien que cela augmente la productivité des employés, cela engendre également des problèmes de partage des données et de sécurité. La mobilité d'entreprise est un domaine où beaucoup d’innovations sont à venir afin que les utilisateurs puissent communiquer entre eux plus efficacement sur leurs appareils mobiles.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur