Date : 19/12/2018
Home

It

4 octobre 2015 Samia Addar Imprimer

Coup d'envoi de la 4ème édition du Symposium International sur la Cybercriminalité

Le coup d'envoi de la 4ème édition du Symposium International sur la Cybercriminalité a été donné ce matin, à l'hôtel El Aurassi d'Alger. Portant sur le thème de la " Souveraineté des données : problématiques et enjeux nationaux ", l'événement promet l'intervention d'experts en la matière durant 2 jours.

 

Le World Trade Center Algiers organise donc durant 2 jours un important symposium qui abordera des thématiques nouvelles, allant dans le sens du développement des nouvelles technologies et d'Internet. Les experts nationaux et internationaux qui ont répondu présents ont pour objectif de sensibiliser les institutions de l'Etat et les entreprises sur l'importance de sécuriser leurs systèmes d'information. L'Algérie, même si elle cumule un certain retard dans le domaine des TIC, est autant concernée que les autres pays par les dangers du Net.

C'est le professeur Solange Ghernaouti de l'Université de Lausane et Directrice de Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group, qui a ouvert le bal avec une conférence abordant " la cybersécurité au service de la souveraineté nationale : état des lieux et perspectives " et " Approche pragmatique de la cybersécurité ".

Bien que pas encore lancé en Algérie, le Colonel de la Gendarmerie Nationale Algérienne a tenu à aborder les enjeux du e-commerce en Algérie. Les Algériens ont en effet besoin de sensibilisation et de préparation avant de passer ce cap afin d'apprendre comment éviter toute infraction liée à sa carte bancaire.

Plusieurs autres interventions sont programmées aujourd'hui :

- Maître Hind Benmiloud : " Notre vie privée, nos données personnelles dans l'environnement numérique "

- Colonel Alain Sevilla de la Gendarmerie Française, Directeur du Centre Européen de Recherches et d'Analyse des Cybermenaces de l'Université de Strasbourg : " Protéger son entreprise par des actions d'intelligence économique simples et efficaces " et " Complémentarité entre la cybersécurité logique et physique "

- Stéphanie Casasoprana, expert de la cybersécurité du Groupe THALES : " Système d'information et cybersécurité "

- Karim Louaheb, expert du groupe Ernst & Young : " La sécurité des Systèmes d'information ".

 

 

 

 

 

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur