Panne ADSL : les clients d'Algérie Télécom seront dédommagés

Azouaou Mehmel, PDG d'Algérie Télécom, a réuni aujourd'hui la presse pour évoquer l'incident survenu jeudi dernier aux alentours de 13h et ayant perturbé son trafic internet, à savoir la coupure du câble sous-marin à fibre optique (SMWE4) reliant Annaba à Marseille. Cette coupure aurait privé l'opérateur de 80% de la capacité de la bande passante internationale.

 

Suite à la déclaration de l'incident, " le bateau du consortium international Mecma est arrivé sur place, le jour de l'incident à 21h. Les travaux ont commencé le jour même à minuit. Des ingénieurs d'Algérie Télécom ont rejoint le bâteau pour assister aux réparations. L'opération se déroule très bien, les conditions météorologiques sont favorables. Algérie Télécom est en contact permanent avec le navire et avec ses ingénieurs sur place qui assistent à cette opération. Si tout se déroule comme prévu, les choses devraient revenir à la normale avant la fin de la semaine ", a affirmé M. Mehmel.

Ce sont au total 100 mètres de câble qui ont été endommagés et qui doivent être remplacés. Un impact lourd pour Algérie Télécom qui perd près de 80% de son trafic international. En effet, sur les 425 Go de bande passante internationale, seulement 80 Go sont opérationnels. 80 Go dispatchés en 8 liens de 10 Go chacun qu'Algérie Télécom répartit sur ses trois types de clients : les entreprises, les opérateurs et les particuliers. L'opérateur assure gérer ces 8 liens de manière dynamique.

" Ce genre d'accident peut arriver à n'importe quel pays. Il faut savoir que le trafic national n'est pas interrompu. Tous les sites hébergés en Algérie sont accessibles, tout comme les messageries. Lorsque tout sera réglé, nous nous engageons à dédommager nos clients à hauteur des journées perdues depuis le 22 octobre ".

Toujours selon Azouaou Mehmel, le câble qui a été endommagé a été remonté et sectionné. L'opérateur a déposé une plainte contre X aujourd'hui auprès du procureur de la République près du Tribunal de Annaba. " L'enquête judiciaire déterminera l'auteur de cette coupure qui a causé des préjudices aussi bien à Algérie Télécom qu'à ses clients ".

NB : en diapo, les photos des réparations actuelles.