La fibre optique généralisée fin 2016

La fibre optique couvrira tout le pays vers la fin de l’année 2016. Le projet d’Algérie Télécom est de raccorder toutes les régions reculées du pays au réseau de la téléphonie fixe et à internet.»

 


Telle est la déclaration faite hier par Houda Iman Feraoun, ministre la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, en visite à Boumerdès.

A propos de la nouvelle loi sur la poste et les télécommunications, la ministre ne fait pas dans la précipitation : «Le projet n’est qu’en cours d’étude. Un groupe de travail se penche actuellement sur l’élaboration d’une nouvelle loi qui remplacera l’ancienne, datant de 2000, relative au secteur de la poste et des télécommunications. Il n’est pas encore temps pour entrer dans les détails.»

Tout en admettant l’existence de manques à rattraper, la ministre a insisté sur les réalisations de son secteur et les efforts consentis dans l’amélioration de la prestation des services.

Elle a révélé, à l’occasion, sa nouvelle stratégie pour la création d’emplois : «Nous avons signé un accord avec le ministère du Travail. Il consiste à faciliter les procédures au niveau de l’Ansej au profit des jeunes pour la création de micro-entreprises spécialisées dans le domaine des technologies de l’information. Le ministère de la Poste et des TIC assurera la formation de ces jeunes.» Lors de sa visite, Houda Iman Feraoun a pris la décision de rouvrir un ancien centre de formation à Boumerdès abandonné après le séisme de 2003.

Pour ce qui est des zones enclavées de la wilaya, la ministre a promis de les raccorder incessamment au réseau 4G de téléphonie fixe, ainsi que tous les établissements scolaires au réseau internet. Selon la ministre, tous les bureaux de poste mis hors service dans les années 1990 seront réhabilités, alors que d’autres seront réalisés.

 

Source : El watan