Algérie : quand la jeunesse devient une orientation stratégique du secteur des TIC

Le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication a fait savoir, lors de la conférence économique et sociale de la jeunesse, que le soutien et l'accompagnement de la jeunesse algérienne sont une orientation stratégique du secteur des TIC.

 

Pour cela, de nombreux dispositifs et actions sont mis en place par différents acteurs IT, sous la tutelle du ministère. Parmi eux, " des opérations de recrutement, d'accompagnement, de partenariat avec les acteurs publics, de sensibilisation et de formation dans le domaine des TIC, mais aussi des opérations commerciales de sponsoring et de parrainage dans les domaines scientifique, culturel, sportif et social ".

On retrouve parmi ces acteurs IT de grandes entreprises à l'image d'Algérie Télécom, de Mobilis, d'Algérie Télécom Satellite, d'Algérie Poste. Algérie Télécom annonce ainsi avoir recruté pas moins de 14 030 jeunes. " Près de 3 500 jeunes primo-demandeurs sont insérés et se trouvent au sein de l'entreprise, dont 222 ont été maintenus dans des postes permanents ", a ajouté l'opérateur qui souligne également avoir signé de nombreux contrats de partenariats avec l'Agence Nationale de Soutien a l'Emploi des Jeunes (ANSEJ). Des contrats ayant pour objectif la création d'entreprises et la formation de jeunes promoteurs et de leurs personnels.

Mobilis quant à lui annonce avoir fait pas mal d'opérations de parrainage dans les domaines culturel, social, économique et médical, sportif, tous orientés vers la jeunesse.

Source : APS