Rédacteur N'TIC du mois : la navigation par GPS en Algérie, c’est possible et ça ne coûte pas grand chose !

Trouver sa localisation géographique, se guider d'une ville à une autre, trouver le restaurant le plus proche, tout cela est possible en Algérie grâce à de multitudes applications disponibles pour smartphones et tablettes tactiles.


Qu'est-ce que le GPS ?

Le GPS (Global Positionning System ou Système de positionnement global) est un système utilisant une constellation de satellites américains (une douzaine au-dessus d’Alger) qui permet de localiser géographiquement une personne ou un objet. Ce système est fort usité par les topographes et géomètres depuis une vingtaine d’années et dispose de nombreuses applications dans de nombreux domaines (hydrocarbures, ressources en eau, agriculture, gestion de flottes, géolocalisation, etc.).

L’application GPS qui intéresse le plus grand nombre de gens (simples citoyens, taxieurs, commerciaux, touristes, etc.) est incontestablement la navigation routière.  


Comment en bénéficier en Algérie ?

Depuis quelques années déjà, l'utilisation d'un récepteur GPS est devenue possible en Algérie et cela sans nécessiter un accès à Internet. Il suffit pour cela d'avoir un smartphone récent, une tablette tactile, ou un GPS embarqué pour les automobiles. Aujourd’hui, la navigation GPS s'est banalisée à travers le monde grâce à la nouvelle génération de smartphones qui, dotée du système d’exploitation « Android », permet de bénéficier de dizaines d'applications de navigation GPS.

On en distingue deux types : les applications Off-board qui nécessitent d'avoir un accès à Internet, et les applications On-board qui n'utilisent Internet qu'une seule fois pour télécharger la carte qui vous intéresse, directement sur la carte mémoire du smartphone.



Quel est le type le mieux adapté à l'Algérie ?

En Algérie, le meilleur choix à faire pour le moment est d'utiliser les applications On-board, les applications Off-board pourront bien être utilisées avec la sortie de la 3G prévue prochainement. Parmi ces applications, on peut citer Sygic, Navdroid, Be-on-Road, Navigator, pour lesquels nous avons eu un coup de cœur. Mais d’autres applications existent ou sont continuellement proposées et gratuitement !

Ces applications permettent de télécharger la carte routière de l'Algérie avec les noms de rues, les points d’intérêts (restaurants, hôtels, stations essence, etc.) directement sur la carte mémoire du smartphone. Ainsi, l'utilisateur pourra profiter pleinement de cette fonctionnalité qu'est la navigation GPS.

Toutefois, l'accroche du smartphone ou de la tablette avec les satellites peut prendre une à trois minutes selon le modèle de votre appareil. Les applications intègrent un système de calcul d'itinéraire, par exemple, un automobiliste se trouvant dans une wilaya A pourra se faire guider pas à pas jusqu'à sa destination finale dans une autre wilaya B.


D'où proviennent les cartes ?

Pour la plupart des applications, les cartes proviennent d'une base de données libre « Open Street Map », OSM, qui est un projet dit « collaboratif » dont le but est de créer une carte du Monde, libre et accessible à tous. OSM est à la cartographie ce qu’est Wikipédia à l’Encyclopédie. La carte, les points d’intérêts, les noms de rues et les routes d'Algérie affichés sur Navdroid, Navigator ou Be-on-Road par exemple, proviennent d'OSM et sont donc gratuites et libres d’accès.

Toutefois, des données peuvent être manquantes, c'est pour cela que chacun d'entre nous peut participer à compléter la base de données algérienne sur OSM en s'inscrivant seulement sur le site http://openstreetmap.fr/. Chacun d'entre nous peut contribuer en reportant les routes et les points d’intérêts de son quartier grâce à des logiciels de rédaction et d’édition intégrés ou indépendants d’OSM.

Il existe aussi de nombreuses applications qui permettent de relever les tracés GPS immédiatement utilisables (par n’importe quel SIG ou par un éditeur OSM). Les ajouts ne seront visibles que lorsqu'ils seront validés. Une communauté OSM algérienne existe et son organisation autour d’un plan de travail est fortement souhaitée.

Enfin, pour conclure, il existe maintenant le GPS communautaire Waze qui  rassemble une communauté d'automobilistes qui, ensemble, bâtissent leur carte de demain. Embouteillage au carrefour, police après le feu, ou accident au niveau du pont, toutes les informations essentielles mais absentes des cartes officielles sont là et c'est vous qui les partagez ! Ce n’est pas pour rien que Google a racheté l'application pour la modique somme de un milliard de dollars pour améliorer son propre Google Maps…


RAMDANI Imed, 23 ans.