Généralisation de la fibre optique à travers toute l’Algérie d’ici 2015

La fibre optique sera généralisée à travers tout le territoire national d’ici 2015. C’est la nouvelle promesse faite par le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), Moussa Benhamadi.


Ce dernier s’est engagé, samedi à Tiaret, à assurer une couverture totale du territoire national en fibres optiques. Une nouvelle enveloppe budgétaire a été débloquée pour généraliser ce réseau à travers toutes les communes et raccorder les agglomérations dont le nombre d’habitants dépasse les 9 000 âmes, a révélé Moussa Benhamadi, qui souhaite aboutir à ce nouveau projet par une opération d’extension, d’amélioration et de sécurisation en vue d’offrir des prestations de qualité.

Au sujet de la wilaya de Tiaret, Moussa Benhamadi a reconnu que cette région souffrait d’un grand déficit en matière de raccordement au réseau de fibres optiques qui couvre uniquement 17 communes sur un total de 42.

D’autre part, il a aussi assuré que son département œuvrera à rattraper le retard relevé dans le secteur des télécommunications de cette wilaya.  Pour ce faire, les autorités œuvreront à généraliser Internet au sein des cités universitaires de la wilaya de Tiaret qui dispose actuellement de six résidences desservies par ce service.

Enfin, le Ministre des PTIC souhaite vulgariser les radios virtuelles pour encourager la diffusion des TIC au sein de la jeunesse locale.