Suite à la plainte déposée par Naguib Sawiris, l'Algérie mandate une juriste française

Nous vous le révélions en novembre dernier. Naguib Sawiris avait décidé de porter plainte contre l'Algérie pour obstruction à la cession de l'opérateur mobile Djezzy. Il réclamait alors la somme de 5 milliards de dollars de dommages et intérêts au gouvernement algérien !


La société Weather Investments, avec à sa tête l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris, a déposé une plainte contre l'Algérie au niveau du Cirdi (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements). M. Sawiris accuse le gouvernement algérien d'avoir " mené depuis 2008 une campagne d'interférence et de harcèlement qui a coûté plus de cinq milliards de dollars à Weather Investments ".

Il dénonce aussi une tentative de nationalisation forcée de tout ou partie de l'opérateur Djezzy. Et, cerise sur le gâteau, la firme de cet homme d'affaires accuse aussi l'Algérie d'avoir non seulement imposé à Djezzy des impôts injustifiés pour la période 2004-2009, mais aussi de ne pas avoir mis tous les moyens nécessaires pour protéger les locaux de l'opérateur lors des émeutes provoquées par le match de football Algérie-Egypte.

Le Cirdi avait alors laissé un délai de 6 mois au gouvernement algérien et à Weather Investments avant d'entamer toute procédure afin que ceux-ci tentent de trouver un terrain d'entente. Selon le quotidien électronique MaghrebEmergent qui cite le site du Cirdi, l'Algérie aurait mandaté Brigitte Stern comme arbitre.

Professeur à l'Université Paris I et à l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève, elle exerce aussi en tant que Directrice du Centre d’études et de recherches en droit international de Paris et en tant que vice-présidente du tribunal administratif de l'ONU. Son CV vous en dira plus :)

Naguib Sawiris a, quant à lui, mandaté le hollandais Jan van den Berg, un juriste de renommée internationale.