France Télécom souhaite s’installer en Algérie

Selon Elie Girard, le directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement de France Télécom, l'opérateur français envisagerait de s’installer en Algérie. En effet, France Télécom est tout à fait conscient de la forte croissance de la téléphonie mobile en Algérie, en particulier et en Afrique.


« L'Algérie, marché large et sous-développé en infrastructures télécoms, a pour autre atout d'être stratégiquement intéressant, mais tout progrès y sera lent », a-t-il confié à l’agence Reuters.

L'opérateur historique français cherche ainsi à accroître sa présence sur le marché de la téléphonie mobile en lançant des services au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et en Mauritanie.

En Algérie, France Télécom s’apprête à signer des accords avec des firmes de télécoms. Elie Girard a déclaré qu’aucune acquisition n'est dans le viseur de France Télécom actuellement mais que l'Afrique et le Moyen-Orient font figure de priorité pour la croissance.

S’exprimant sur l’importance de cet investissement, le directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement de France Télécom a affirmé à la presse anglaise que : " Si nous parvenons à entrer au Bénin, au Togo, au Burkina et en Mauritanie par exemple, cela aura beaucoup de valeur pour nous. En effet, la proximité de ces pays avec les activités existantes d'Orange au Mali et au Sénégal les rend plus attractifs ".

Il est à noter qu’Orange, la marque sous laquelle France Télécom commercialise ses services, opère à ce jour dans 21 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Parrain de la Coupe d'Afrique des Nations dont l'édition 2013 va bientôt débuter, Orange est le troisième opérateur de téléphonie mobile de la région derrière le sud-africain MTN et le britannique Vodafone.

En Algérie, le groupe français veut se développer par le biais de contrats de gestion de réseaux d'autres opérateurs. " Nous avons fait un appel d'offres pour décrocher des contrats de gestion. Nous travaillons dur pour en obtenir un ", a déclaré Elie Girard.

Ce projet de France Télécom confirme ses ambitions de doubler son chiffre d’affaire dans les marchés émergents à sept milliards d'euros d'ici 2015. " Notre objectif est de rééquilibrer les différentes parties du groupe ", a expliqué Elie Girard. " Cela ne signifie pas qu'on va investir massivement dans d'énormes acquisitions juste pour être visibles, mais que nous allons poursuivre une stratégie très raisonnable de développement et d'acquisitions, pas à pas, comme nous l'avons fait au cours des 15 dernières années ".