Numidia News TV : du journal électronique à la chaîne d’information

Oui, le Web en Algérie ouvre des perspectives insoupçonnées. Numidia News TV peut en témoigner car cette chaîne d’information en continu était à l’origine un simple journal électronique. Officiellement lancé en décembre 2011, le site d’information Numidia News s’est imposé sur la toile algérienne en un laps de temps très court grâce à son réseau de correspondants à travers le monde. Et après la conquête du web, Numidia News part désormais à la conquête des écrans.


« Ce journal électronique a été la base pour la fondation de la chaîne car il nous permet de former notre réseau de correspondants à travers le monde », a expliqué à ce sujet dans les colonnes du quotidien l’Expression, le directeur général de Numidia News, Samar Riyad.

« La politique de la chaîne est de montrer au monde qu'avec peu de choses, la jeunesse algérienne peut faire des miracles », a expliqué le directeur de la rédaction Mustapha Bamoune, qui n’omet pas de préciser que l’expérience du web a été très précieuse dans le lancement de la nouvelle chaîne.   

« Pour les journalistes novices dans le domaine de l'audiovisuel, cela a été une occasion pour eux de s'y adapter avec les web vidéos que nous confectionnons régulièrement », a-t-il assuré à ce sujet.

Par ailleurs, pour les jeunes journalistes, Numidia News a offert une formation de 6 mois dispensée par des professionnels. Une formation qui va permettre aux techniciens de cette jeune chaîne de composer des jingles " propres à la chaîne avec des sonorités bien de chez nous ».  

Enfin, Numidia News envisage à l’avenir de programmer aussi « des émissions reportages pour traiter des dossiers d'actualité ainsi que des documentaires qui traitent de sujets différents, cela en plus des éditions spécialisées dans divers thèmes tels que l'économie, le sport, la culture, la religion », révèle Mustapha Bamoune selon lequel les responsables de cette nouvelle chaîne attendent « la nouvelle loi sur l'audiovisuel pour délocaliser notre entreprise, qui transmet en offshore en Europe, vers l'Algérie. On veut travailler dans notre pays, pas chez les autres! ».

Avec « la bonne volonté formulée par les autorités dans le cadre des réformes, une fenêtre va s'ouvrir aux Algériens afin qu'ils montrent leurs capacités. On reste convaincus ».