Algérie : les TIC pour faciliter l’enseignement des mathématiques

Les TIC ont un grand rôle dans l’enseignement. Elles peuvent même être d’un grand apport pour les élèves et les apprentis algériens. Ce constat, l’Association algérienne pour le développement de l’enseignement des mathématiques et des technologies de l’information (A2DEMTI) se bat pour le prouver et le vulgariser auprès des Algériens.


" Les TIC sont aussi particulièrement bien adaptées aux mathématiques (avec des logiciels tels que Cabri, Geogebra, Xcas,…). L’élève peut acquérir des notions avec une grande facilité et en un temps record ", a révélé à ce sujet la présidente de cette association, Mme Samia Mehaddene, lors d’un entretien accordé au site internet Maghreb Emergent. Un entretien au cours duquel elle explique comment les TIC peuvent être utilisées pour renforcer les capacités d’apprentissage des élèves algériens.

« Les programmes de mathématiques mis en place affichent une volonté explicite d’intégration des nouvelles technologies que ce soit au niveau du collège ou du lycée et même au primaire. Cette volonté d’intégrer les TIC dans l’enseignement des mathématiques est liée à deux raisons. D’abord, les TIC sont des outils quotidiens du monde actuel (pour intéresser les enfants, il faut suivre leur développement, c’est une génération numérique) », a-t-elle ajouté à ce propos.

Cependant, Mme Samia Mehaddene a reconnu que « l’enseignement des mathématiques en Algérie résiste à l’intégration des TIC ». Et « les causes sont multiples », avance-t-elle en déplorant « le manque de connaissances ou de compétences dans l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que la difficulté à accepter de changer des méthodes de travail éprouvées depuis parfois de nombreuses années ».  

Enfin, Samia Mehaddene pense que « la levée des obstacles cités précédemment se fera au travers de la formation des enseignants, qui devra aborder l’intégration des TIC dans l’enseignement des mathématiques », a-t-elle analysé avant de plaider pour un accompagnement des enseignants « pendant ces changements » en mettant à leur disposition un milieu d’échanges avec des experts locaux et étrangers dans un environnement convivial et sans contraintes.