Date : 25/07/2017
Home

Pratique

8 septembre 2013 Hammou Issad Imprimer

Ne prenez plus de risque sur le Cloud avec Boxcryptor

L’usage du Cloud s’est fortement démocratisé durant ces dernières années. Le succès de certains logiciels de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive, que l’on vous a déjà présenté, ont fait du Cloud une valeur sûre et efficace. Cependant, un autre problème se pose : celui de la sécurité et de la confidentialité des données stockées en ligne. C’est là qu’intervient BoxCryptor.



Présentation rapide

BoxCryptor est un logiciel qui permet, comme son nom l’indique, de crypter les données avant leur envoi dans les nuages. L’avantage face à la concurrence, c’est que BoxCryptor est gratuit (mais limité), complet et simple à utiliser. De plus, une version Android et iOS est aussi disponible.

Installation rapide

BoxCryptor est disponible à cette adresse www.boxcryptor.com. Cliquez sur Download BoxCryptor et choisissez la version correspondant à votre système. Procédez à l’installation en cliquant sur le fichier fraîchement téléchargé. Suivez les instructions.
A la fin de l’installation, celui-ci se lance automatiquement.

Pré-requis avant utilisation

Il faudra, pour utiliser le service, créer un compte. Cliquez sur S’enregistrer. Remplissez le formulaire et validez par OK. Faites attention au mot de passe que vous entrez, celui-ci étant impossible à récupérer en cas de perte. Le compte se crée en quelques minutes. Choisissez ensuite la version que vous souhaitez utiliser (gratuite, personnel ou professionnel).  Quelques petites explications vous informeront sur le fonctionnement global de BoxCryptor. Ensuite, vous pourrez vous connecter à votre compte et commencer à utiliser le service de cryptage.

Comprendre le fonctionnement

BoxCryptor crée dans votre ordinateur un lecteur virtuel que vous retrouverez dans la section Ordinateur à côté de votre disque dur et lecteur de disque. Les logiciels de transfert de fichiers installés sur votre PC se trouvent automatiquement liés à BoxCryptor. Ces derniers auront chacun leurs propres dossiers au sein du lecteur virtuel de BoxCryptor. Il vous est possible de consulter tous les dossiers et documents présents sur le Cloud, qu’ils soient cryptés ou non.

Premier cryptage

Il est possible à tout moment de crypter ou de décrypter un fichier très rapidement. La manipulation est ultra simple. Dans le lecteur de BoxCryptor, positionnez le curseur sur le fichier ou le dossier à crypter et faites un clic droit. Dans le menu contextuel, allez sur BoxCryptor et ensuite Sécurisez. Dès que l’opération est terminée, le nom du fichier devient vert. En cryptant un dossier, les fichiers que vous y ajouterez seront eux aussi automatiquement cryptés. Pour le décryptage, répétez l’opération et choisissez Décrypter.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur