Les TIC au service de la médecine

Le Ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a, lors de l'ouverture des travaux du colloque national des gestionnaires des établissements de la santé, insisté sur l'importance de généraliser l'usage des TIC dans son secteur.


Pour le Ministre, " il est inacceptable que le secteur de la santé demeure en reste des progrès technologiques à une période marquée par le développement des nouvelles technologies ". Lors de ce colloque, M. Abdelaziz Ziari a indiqué que les établissements de la santé en Algérie pouvaient réaliser un saut qualitatif en adoptant les TIC, rappelant le rôle que doit jouer l'Agence Nationale de Documentation de la Santé (ANDS) pour la généralisation de l'utilisation des différentes applications et programmes des TIC.

« Les médecins généralistes des autres wilayas peuvent se former à distance dans des salles aménagées et branchées au réseau intranet afin d’échanger les techniques médicales et du savoir », a-t-il affirmé.

Quand on pense TIC et santé, la télémédecine vient tout de suite à l’esprit. Le Ministre l'a évoqué pensant que la télémédecine est la meilleure solution pour répondre aux besoins des régions du pays les plus isolées. Imaginez une patiente résidant dans le sud du pays qui aurait besoin des services d'un cardiologue exerçant à Alger. Cette patiente, de nos jours, serait obligée de faire plusieurs allers-retours pour pouvoir enfin être soignée : un aller-retour pour prendre rendez-vous, un pour consulter, un autre pour effectuer les examens nécessaires et un autre va-et-vient pour fournir au spécialiste les clichés de ses examens. Grâce à la télémédecine, tout serait plus simple, beaucoup plus simple.

En effet, grâce aux TIC, la malade n'aurait qu'à consulter son généraliste qui demanderait l’avis du spécialiste par vidéoconférence. Ce dernier demanderait directement par mail un rendez-vous au centre d’imagerie. Une semaine après sa consultation, la malade va à la capitale uniquement pour bénéficier de l’examen et revient chez elle. Le centre d’imagerie envoie les résultats par mail au cardiologue qui pose le diagnostic et envoie ses recommandations au généraliste. La procédure aura duré 2 semaines au lieu de plus d’un mois, et la malade ne se serait déplacée qu’une seule fois. Le rêve...