L'Internet des objets remplacera les téléphones cellulaires d'ici 2018

Ericsson a publié son dernier rapport de mobilité et le géant suédois est formel : l'Internet des objets devrait dépasser les téléphones mobiles en tant que plus importante catégorie d'appareils reliés d'ici 2018.

 

Entre 2015 et 2021, le nombre d'appareils reliés à Internet devrait augmenter de 23% annuellement et il est prévu que ce soient les appareils cellulaires qui affichent le taux de croissance le plus élevé. Parmi les 28 milliards d'appareils qui seront connectés d'ici 2021, près de 16 milliards seront des appareils axés sur l'Internet des objets. L'Europe de l'Ouest sera en tête en termes d'Internet des objets

Les abonnements aux téléphones intelligents continuent d'augmenter et devraient dépasser ceux des téléphones de base au cours du troisième trimestre de cette année. D'ici 2021, les abonnements aux téléphones intelligents doubleront presque, passant de 3.4 à 6.3 milliards. Le rapport a aussi révélé qu'il y a actuellement 5 milliards d'abonnés mobiles (utilisateurs uniques) à travers le monde, ce qui démontre la croissance phénoménale de la technologie mobile sur une période relativement courte.

En 2016, une importante étape est franchie avec l'avènement des réseaux LTE commerciaux capables d'offrir une vitesse d'acheminement de données maximale d'un gigaoctet par seconde. Il est prévu qu'au deuxième semestre de 2016, les appareils qui appuient la vitesse de 1 gigaoctet par seconde fassent d'abord leur apparition dans des marchés tels le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine, pour se retrouver ensuite rapidement dans d'autres régions.

Les abonnements mobiles à large bande quadrupleront au Moyen-Orient et en Afrique de 2015 à 2021. Le trafic de données mobiles mondial a augmenté de 60% du premier trimestre 2015 au premier trimestre 2016 en raison du nombre croissant d'abonnements à des téléphones intelligents et de la consommation de données de plus en plus élevée par abonné. D'ici la fin de 2021, environ 90% du trafic de données mobiles se fera à partir de téléphones intelligents.

Retrouvez le rapport complet ici : www.ericsson.com/mobility-report.