MWC 2014 : un paquet de smartphones griffés Nokia

C'est Nokia qui ouvre le bal en dévoilant plusieurs terminaux tournant sous Android, notamment sa nouvelle série X dotée d'outils Cloud signés Microsoft, et en dévoilant des résultats en hausse.


Tout d'abord, quelques chiffres. Le constructeur vient de revendiquer 10% de parts de marché dans certains pays européens, grâce notamment aux ventes du Lumia 520 qui ont été assez bonnes.

Côté téléphones, Stephen Elop a déclaré que « Nokia a connecté des milliards d’utilisateurs partout dans le monde et aujourd’hui, nous avons montré que notre portefeuille était conçu pour faire vivre au prochain milliard d’utilisateurs des expériences exceptionnelles. L’approche que nous avons adoptée est de proposer quatre catégories de produits : nos appareils d’entrée de gamme à petits prix, tels que le nouveau Nokia 220 ; nos appareils tactiles Asha d’entrée de gamme, tels que le nouveau Nokia Asha 230 ; nos nouveaux smartphones Nokia X, X+ et XL, essentiellement destinés aux économies en croissance ; et notre gamme Nokia Lumia, équipé des toutes dernières innovations et entièrement compatible avec les expériences proposées par Microsoft ».

Nokia 220 : un entrée de gamme à 29 euros


C'est un petit smartphone doté d'un écran de 2.4 pouces, d'un capteur numérique de 2 mégapixels, d'une autonomie en veille allant jusqu'à 1 mois, et embarquant les applications Facebook et Twitter tout comme la barre de recherche Bing, que Nokia a dévoilé ce matin en direct de Barcelone. Le Nokia 220 sera proposé en simple SIM ou en double SIM à un prix estimé à 29 euros pour le simple SIM.

Nokia Asha 230 : un entrée de gamme tactile à 45 euros

Le Nokia Asha 230 est l’appareil Asha entièrement tactile le plus abordable proposé par Nokia à ce jour, avec un prix fixé à 45 euros. Ce terminal intègre tous les avantages de la plateforme Asha, dont Fastlane et l’accès aux applications sociales populaires telles que Line, WeChat et WhatsApp. Il suffira à l’utilisateur d’effleurer l’écran à partir de l’écran verrouillé pour activer le capteur numérique, et de le toucher pour partager des images sur leurs réseaux sociaux.


Grâce à une mise à jour logicielle à venir, le Nokia Asha 230 offrira 7 Go de stockage gratuit dans le Cloud sur Microsoft OneDrive et l’option de sauvegarder automatiquement leurs photos dans le Cloud. Il sera disponible en simple SIM et en double SIM et est déjà commercialisé en Asie-Pacifique, en Europe, en Inde, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

Lancement des Nokia X, X+ et XL, tous dotés des services de Microsoft

Le Nokia X embarque un écran tactile IPS de 4 pouces, un appareil photo affichant une résolution de 3 mégapixels. Il est déjà en vente en Asie-Pacifique, en Europe, en Inde, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique à un prix fixé à 89 euros.


Le Nokia X+ est lui plus destiné aux fans de multimédia, qui peuvent profiter de davantage de jeux, de musique, de photos et de vidéos grâce à une plus grande capacité de mémoire et de stockage. Son prix de vente est de 99 euros.

A savoir que les X et X+ seront disponibles en plusieurs coloris : vert vif, rouge vif, cyan, jaune, noir et blanc. Ils se dotent tous deux des applications Skype et Facebook.

Le troisième terminal de la famille, le XL, intègre un écran 5 pouces et un capteur numérique frontal de 2 mégapixels, idéal pour les appels vidéos avec Skype, ainsi qu’un appareil photo arrière de 5 mégapixels avec autofocus et flash. Le Nokia XL sera disponible en vert vif, en orange, en cyan, en jaune, en noir et en blanc, à un prix fixé à 109 euros.

 

{youtube}_pdTuFWbcNI{/youtube}