Projet Ara de Motorala : concevez vous-même votre smartphone !

Avez-vous pensé un jour pouvoir concevoir un smartphone qui correspond parfaitement à vos goûts, qui serait personnalisé en fonction de vos désirs ? Grâce à la firme Motorola, filiale de Google, cela sera possible. Le projet Ara que vient d’annoncer Motorola n’a rien d’utopique. Il vous promet de pouvoir adapter votre smartphone à vos préférences et de le personnaliser à votre guise.

 


En quoi consiste le projet Ara ?

C’est le 28 octobre dernier que Motorola a annoncé la future naissance de son smartphone Ara, un smartphone modulaire révolutionnaire de par sa capacité à permettre aux clients de le personnaliser selon leurs préférences. La firme Motorola s’est inspirée du Phoneblocks, créé par le danois Dave Hakkens et qui est entièrement adaptable.

Le principe de ce Phoneblocks est que chaque partie qui le compose est conçue en blocks qui peuvent être remplacés avec facilité si la personne le désire. La formule a séduit les responsables de la firme Motorola qui ont officiellement annoncé vouloir sortir leur propre Phoneblocks, baptisé Ara.

Grâce à ce projet, l’impossible devient réalisable. Ainsi, les consommateurs désirant bénéficier d’un smartphone personnalisé auront tout le loisir de découvrir le ARA. En effet, grâce au smartphone 100% modulaire de Motorola, les consommateurs pourront concevoir des mobiles entièrement faits sur mesure. Si l’évolution de la technologue permet aux clients aujourd’hui de pouvoir personnaliser le logiciel de leur smartphone, à l’avenir il serait possible de personnaliser en profondeur son smartphone et ce grâce au projet ARA.

Un système révolutionnaire

La firme Motorola propose aux utilisateurs une endosquelette de base qui sera vierge, et sera utilisée comme une ardoise pour les modules de connexion. Chaque utilisateur pourra ensuite installer à sa guise les modules qui lui plaisent. Chaque utilisateur aura le plaisir de choisir la forme de son smartphone et son contenu.

Motorola, qui travaille actuellement sur ce projet qui nécessite énormément d’études et beaucoup de moyens, affirme qu’elle explore la capacité d’élargir le choix des modules inclus dans les smartphones afin de ne pas limiter le choix des consommateurs.

Par ailleurs, il est à noter que Motorola prévoit effectivement de produire un kit de développement pour permettre aux fabricants et aux développeurs tiers de créer leurs propres modules.