Date : 21/08/2019
Home

Médias Sociaux

29 juillet 2019 Rédaction Imprimer

CAN 2019 : Les « Verts » enflamment les réseaux sociaux

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) qui vient de s’achever au Caire (Egypte) a été une formidable opportunité pour les joueurs de l’équipe nationale algérienne de briller sur les réseaux sociaux.

 

Une étude réalisée par Sense Conseil, une agence spécialisée dans le digital et la veille stratégique, montre que la plupart des joueurs de l’équipe nationale ont gagné en popularité durant la compétition (du 21 juin au 20 juillet 2019) sur les réseaux sociaux qui ont été les médias privilégiés pour exprimer leurs joies et frustrations.

L’étude a mis en relief une explosion du nombre de fans des joueurs de la sélection nationale tout le long de leur parcours époustouflant durant la CAN 2019 qui s’est achevé vendredi par la victoire en finale.

Les auteurs de l’étude ont scruté et analysé, à l’aide d’outils novateurs, les activités des joueurs de l’équipe nationale sur les réseaux sociaux pour en extraire les principales tendances.

Les principaux enseignements de l’étude :

Ryad Mahrez a été le joueur ayant le plus de fans sur l’ensemble des réseaux sociaux les plus populaires en Algérie, à savoir Facebook, Twitter et Instagram, avec 7,2 millions fans suivi de Adlène Guedioura avec 3,3 millions et Sofiane Feghouli avec ses 2,9 millions de fans. La star des « Verts » a réussi la prouesse de glaner plus 368 000 nouveaux fans en à peine un mois sur Facebook.

Mahrez tient aussi le haut du podium dans la catégorie de publications engageantes ; plus de 7,7 millions d’interactions générées par ses publications durant le tournoi. De plus, la séquence vidéo du coup franc qu’il a marqué dans le temps additionnel lors du match comptant pour la demi-finale contre le Nigéria et qui a permis de propulser l’Algérie en finale, a été la publication qui a généré le plus d’interactions.

Dans la catégorie des joueurs les plus actifs sur les réseaux sociaux, on retrouve Adlène Guedioura en tête du classement avec 106 posts durant la compétition, suivi d’Ismaël Bennacer (89 posts) et Baghdad Bounedjah, l’auteur du but le plus rapide de la compétition lors de la finale, avec 78 publications.

L’étude relève que les marques n’ont pas manqué l’occasion de surfer sur la vague des « Verts ». Le spot Dirou El Hadda de Coca Cola est classée première publication sur l’EN ayant suscité le plus d’interactions sur Facebook, suivie de la photo « Tous avec les Verts » de la même marque et Condor, le sponsor officiel de la FAF et de l’EN, avec la publication « Qrib Tib ».

Les médias nationaux ont également fait du parcours des Verts leur préoccupation numéro 1. Dans le Top 3 des publications ayant fait le plus réagir les internautes, on retrouve celle de la chaîne privée El Djazairia sur les derniers instants avant la qualification de l’EN en finale, celle d’Echourouk News sur l’avis des Egyptiens sur la prestation de l’Algérie à la CAN et enfin une autre publication d’El Djazairia One qui consiste en une immersion au sein d’une famille algérienne ayant suivi le match de la finale.

Par ailleurs, l’étude a analysé les mots-clés et hashtag les plus utilisés par les « Verts » qui renseignent sur leur état d’esprit. On retrouve surtout les mots-clés : Victoire, RDV Can2019, Gloire, Hamdoulillah, Rage et les hashtags : #AlgTan, #dz, #lesverts, #123vivalalgerie.

 

A propos de Sense Conseil

Sense Conseil est un groupe de communication 360°, créé en 2006 et offre un service intégré et complet, allant du conseil en stratégie marketing jusqu’à la réalisation des projets. Son expertise couvre le marketing, la veille stratégique, la communication et le digital et la veille stratégique.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur